Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le retour des tiques : comment protéger vos animaux ?

tique chien chat

Si le soleil et la chaleur ne sont pas encore encore au rendez-vous, le printemps fait aujourd'hui son tant attendu retour, et avec lui, les biens moins attendues tiques ! Un vétérinaire nous en dit plus sur ces vilains acariens incriminés dans bon nombre de pathologies animales et humaines, et la façon dont s'en débarrasser.

Où les trouve-t-on ?

Et bien partout sous nos latitudes. Quand on pense aux tiques on croit souvent que l’on va uniquement exposer son chien au risque de se faire mordre lors de balades en forêt ou dans les champs, mais sachez qu’en ville le risque est aussi élevé.

En effet, la tique ne vit pas sur l’animal, elle n’y effectue que ses repas sanguins. Imaginez le cas classique : un propriétaire citadin part le week-end à la campagne avec son chien non protégé, le chien attrapera des tiques qu’il ramènera en ville au retour du week end.

Voilà pourquoi il est nécessaire de protéger son animal contre ces parasites, que l’on soit citadin ou rural !

Les maladies liées aux tiques

Au niveau mondial, la tique est le second vecteur de maladies pour l’homme et le premier pour les animaux !

Il existe environ une quinzaine de maladies que les animaux sont susceptibles de développer après une piqûre de tique. Et 7 d’entre elles sont des zoonoses. C’est à dire qu’elles sont transmissibles à l’homme. On comprend donc bien pourquoi il est nécessaire de lutter contre ce parasite.

Parmi les pathologies les plus connues on citera la maladie de Lyme et la piroplasmose, qui sont excessivement graves.

Comment lutter contre les tiques?

La prévention encore et toujours ! Appliquer tous les mois entre fin mars et fin novembre des produits anti-tiques à l’efficacité reconnue et prouvée ! Encore une fois, on ne trouve pas ces produits en grande surface, seul votre vétérinaire pourra convenablement vous renseigner.

Il existe aussi un vaccin contre la piroplasmose. Et même s’il n’est pas efficace à 100%, la protection qu’il apporte est clairement intéressante. Je le recommande donc pour tous les animaux fréquemments exposés au risque de tiques, en complément du spot-on.

Et si mon animal a déjà une tique, que faire docteur ?

Vous pourrez généralement très facilement reconnaître une tique sur votre animal. Souvent les propriétaires les confondent avec des verrues tant l’aspect est proche, mais approchez vous de plus près et vous verrez relativement bien les petites pattes de l’acarien.

Pas de panique ! Sachez que si vous enlevez rapidement le parasite, votre animal ne risque pas grand chose…normalement. D’après des études, il faut au moins 24h pour qu’une contamination soit effective, donc…pas de stress, vérifiez le pelage de votre animal après chaque balade.

Pour enlever une tique : le nec plus ultra sont  les petits crochets spécifiques. Ils sont vraiment très efficaces.

Quoi qu’il en soit le principe est toujours le même, on n’arrache pas la tique comme un sauvage ou la tête va rester plantée dans la peau de votre animal et le risque de contamination sera toujours très élevé. Au contraire, on tourne délicatement la tique et le rostre finit par se détacher facilement de la peau.

Attention aux remèdes de grands-mères à base d’éther ou d’alcool ou de la flamme d’un briquet…vous risquez de tuer le parasite, mais encore une fois de laisser sa tête plantée dans votre animal ce qui est donc tout à fait inutile.

Une petite réaction inflammatoire locale peut se produire a l’endroit de la piqûre

Alors de la douceur, du doigté et en cas de doute…véto !


Dr François
Vétérinaire
blog-sante-animale.com

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : Bordadorhund - Flickr

1 commentaire(s)

Mamoubussac a écrit:
il y a 3 ans
Les chiens attrapent les tiques, mais les chats aussi, et c'est vrai, elles sont déjà arrivées. Mon Tigrou aime vagabonder et en ce moment, il en ramène presque tous les jours. Je suis équipée et il se laisse faire sans problème. Ensuite, je les pose sur une bougie chauffe-plat et je les fais brûler. Merci à vous de rappeler à nos amis des animaux tous ces dangers.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)