Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le printemps approche : 5 dangers pour votre chien et les moyens de les éviter

chiot printemps

Il sera là dans quelques jours, le tant attendu printemps ! Une saison pleine de senteurs, de bourgeons et de fleurs, qui annonce aussi de folles balades et parties de jeux pour nos chers et tendres compagnons à 4 pattes. Mais attention, aussi agréable soit-il, le printemps ne va hélas pas sans son lot de vilaines menaces pour les animaux.

Retour sur 5 dangers du printemps pour le chien et les moyens de les éviter.

On lutte contre les parasites !

Qui dit printemps dit hélas prolifération des parasites. Le risque d'infection par des puces, tiques ou ténias est multiplié et il est donc impératif de traiter vos chiens et autres animaux.

Sachez qu'il existe deux types principaux d’antiparasitaires : les insectifuges qui une fonction de prévention mais ne tuent pas les parasites, et les insecticides, qui éliminent les nuisibles et préviennent leur réapparition. Il est aussi vivement recommandé d'utiliser un antiparasitaire pour votre habitat.

N'utilisez jamais l'antiparasitaire de votre chat sur votre chien ou inversement, cela pourrait le tuer !  N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous aider à choisir le produit le plus adapté à votre chien.

Enfin, n'oubliez pas que ce traitement ne doit pas seulement être réalisé à l'arrivée du printemps mais tout au long de l'année. 

> 5 idées reçues sur les parasites du chien et du chat

Se débarrasser des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires menacent tout particulièrement les animaux vivant dans le sud du pays. Ces nuisibles se déplaçant en groupe les uns derrière les autres sont dotés de poils urticants reliés à une glande de venin. C'est pourquoi ils sont très dangereux pour les animaux qui risquent de s'y frotter ou pire encore de les ingérer.

En cas de contact avec une chenille processionnaire, si le chien (ou le chat) n'est pas traité à temps, il risque une grave infection qui peut lui faire perdre sa langue.

Mieux vaut donc s'en débarasser, en les exterminant avant qu'elles aient eu le temps de tissé leur nid, ou en détruisant ce nid s'il est trop tard. Les mairies de certaines communes proposent de le faire elles-mêmes. Pensez à vous renseigner auprès de la votre !

> Plus de conseils pour lutter contre les chenilles processionnaires

Le retour des allergies

Pour les chiens aussi, le printemps rime parfois avec retour des allergies saisonnières.

Votre chien se met à tousser, éternuer, ses yeux et coussinets semblent irrirtés ou gonflés ? Direction le cabinet du vétérinaire afin de mettre en place un traitement antihistaminique.

Attention à certaines plantes

Les plantes sont malheureusement parfois aussi jolies qu'elles sont toxiques. Avant de vous lancer dans la préparation de vos nouvelles plates-bandes, pensez donc à consulter la liste des plantes dangereuses pour les animaux. Parmi elles, nombre de lililacées comme le Lys de Pâques, mais aussi le cyclamen.

> 10 plantes toxiques pour les chats et les chiens

Bannissez les insecticides !

Vous aimez jardiner ? Faites-le en toute sécurité en banissant insecticides, pesticides et autres herbicides et engrais qui risquent d'empoisonner votre chien.

Choisissez des produits naturels ! La planète vous en remerciera !

1 commentaire(s)

Sahra00000 a écrit:
il y a 1 an
merci wamiz
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)