Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le chien a-t-il des émotions ?

Lundi 08 Février 2010 |
le chien a des émotions

Les propriétaires de chiens en sont tous persuadés : le chien a des émotions. Cela paraît évident. Mais qu’en est-il vraiment ? Qu’en disent les scientifiques ?

Bonne nouvelle, les scientifiques sont d’accord avec nous, le chien a bel et bien des émotions. Cela va même plus loin, la structure cérébrale qui gère les émotions du chien est la même que chez nous les humains. Cela signifie-t-il pour autant qu’ils éprouvent les mêmes émotions que nous ?

Les émotions du chien

Si on considère que les principales émotions humaines sont la joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère et la surprise, alors oui le chien peut les ressentir. Mais pas forcément de la même façon.

Ainsi, l’émotion canine la plus spontanée serait la peur. Il tient cela de son instinct de survie très développé. La peur est essentielle chez le chien parce qu’elle agit sur lui comme un garde-fou : c’est ce qui l’empêche d’avoir un comportement à risques et ce qui le rendra méfiant face à l’inconnu.

Comment se manifestent les émotions du chien ?

La peur maladive du chien par exemple se manifeste souvent par des jappements, un léchage excessif. Le chien essaie également de se cacher à la moindre occasion. Il peu même aller jusqu’à faire ses besoins sur place car il perd le contrôle de ses sphincters.

Dans ce cas précis, il est déconseillé d’aller réconforter le chien. En effet cela reviendrait à lui confirmer qu’il a des raisons d’avoir peur et aggraverait sa situation. Il est plus efficace de l’ignorer jusqu’à ce que la situation se rétablisse.

Les émotions se lisent sur le visage du chien

Plus généralement, il est possible de déceler les émotions du chien par ses expressions faciales. Portez une attention toute particulière à ses yeux et ses oreilles. La bonne nouvelle, c’est que ses expressions faciales ressemblent beaucoup aux nôtres.

Le chien exprime la surprise en levant les sourcils et en penchant la tête, la colère en plissant les yeux et l’inquiétude en plissant le front. Lorsque les traits de son visage sont détendus, cela signifie qu’il est heureux.

La queue du chien en dit long

On a coutume de dire que lorsqu’un chien remue la queue il est content. Pas seulement. D’après une étude scientifique, la queue du chien serait plus précise que ça : lorsqu’il la remue avec force vers la droite c’est qu’il est content.

S'il la remue un peu vers la droite c’est qu’il se trouve face à l’inconnu (un étranger, un autre animal). Mais s’il la remue avec force vers la gauche c’est qu’il ressent de la peur. Les différentes régions de son cerveau seraient à l’origine de cette précision.

Le chien nous dit comment il va

Le chien sait aussi « parler » pour nous dire quelles émotions il ressent. Un chien particulièrement heureux émettra de petits couinements. S’il est ignoré et qu’il veut attirer l’attention, il aboiera, tandis qu’il gémira s’il est frustré.

Votre chien soupire ? Figurez-vous que c’est pour les mêmes raisons que nous : il s’ennuie.

Crédits photo :

misshappiness - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)