Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le canikart, ou kart à chiens : un sport canin fort en adrénaline

Lundi 09 Septembre 2013 |
chien de traineau

Renforcer les liens avec son chien, créer une nouvelle complicité, lui faire faire de l'exercice tout en se dépensant soi-même : pratiquer un sport avec son chien n'a que des avantages !

Parmi les nombreuses disciplines qui existent, le canikart, ou kart à chiens. Une activité que nous présente Baptiste Lauer, l'auteur du blog Musher Expérience :

Tout le monde connait les chiens de traineau et comme leur nom l'indique, avec eux, on peut faire du traineau ! Encore faut-il qu'il y ait de la neige... Mais lorsqu'il n'y en a pas, le rêve peut quand même se réaliser.

Sur terre, les chiens de traineau tirent des karts, ou des quads selon le nombre de chiens.  On appelle cela le kart à chiens ou canikart, et ce sport devenu une discipline sportive qui se développe fortement en France, et devient un incontournable parmi les sports canins sur terre.

Le canikart, c'est quoi ?

Le canikart est un sport qui consiste à faire tirer des engins par des chiens. En règle générale, on met 3 à 8 chiens et on parcourt des distances pouvant varier de 4 à 20 km.

canikart, kart à chiens

Particulièrement ces dernières années, le canikart est devenu une activité incontournable pour les mushers (qui dirigent les traineaux) pour entrainer les chiens hors saison mais aussi pour proposer une activité insolite aux touristes.

Ceux qui possèdent leur propre chien pratiquent aussi et surtout ce sport régulièrement et participent à des compétitions devenues très rudes. Les sportifs deviennent de plus en plus professionnels et performants. En kart, l'effort que fournissent les chiens et le musher est décuplé.

Le frottement avec la terre est plus important que lorsque l'on glisse sur la neige. De plus, on retrouve régulièrement sur les chemins des cailloux ou des zones boueuses ; ceci ajouté aux dénivelés parfois un peu raid.

Pourquoi le canikart ?

Le canikart est un sport tout à fait fascinant car il permet tout d'abord de faire du sport avec ses chiens, et de forger un esprit d'équipe avec vos compagnons à 4 pattes.

Un deuxième point qui me passionne est le côté sensation forte. Le kart à chiens est en effet un sport fort en adrénaline.

Quel équipement pour le canikart ?

Pour faire du canikart, il faut bien entendu avant tout des chiens et un kart ! Mais alors quel kart convient ? Qu'est-ce qu'on entend vraiment par kart à chiens ?

Le kart

Un kart peut avoir 3 à 4 roues. Il sera plus stable en 4 roues, mais aussi plus lourd et parfois moins maniable.

Plus nous aurons de chiens attelés, plus le kart auras de roues pour gagner en stabilité et en sécurité.

Le kart est alors comme une sorte de vélo à 3 ou 4 roues, mais sur lequel vous êtes debout sur des étriers. Vous pouvez donc freiner comme sur un vélo au niveau du guidon par exemple.

La ligne de trait

Les chiens sont devant, attachés par ce que l'on appelle une ligne de trait. C'est une grande corde centrale à laquelle on va attacher chaque chien grâce à des lignes de queue et des lignes de cou.

L'amortisseur est primordial !

On a donc besoin d'une ligne de trait mais elle ne se suffit pas à elle même si elle n'a pas d'amortisseur.

Les chiens tirent de toute leurs forces et subissent parfois des à-coups un peu forts. La répétition de ces à-coups sans amortisseur est dangereuse. Il est donc primordial d'acheter un amortisseur afin d'absorber les chocs, comme vous pouvez l'avoir sur votre voiture.µ

L'amortisseur est une sorte d'élastique très rigide. Il va donc s'allonger lorsque l'on tire dessus tout en imposant une certaine résistance qui va absorber les forces en actions.

La ligne de trait est accrochée à l'amortisseur par un mousqueton, lui-même attaché au kart.

On notera que pour deux chiens, il existe des lignes de trait spéciales deux chiens, ayant déjà un amortisseur intégré.

Le harnais de chien de traineau

Votre chien doit porter un harnais spécifique, que l'on met aux chiens de traineau. C'est un harnais quasi d'une seule pièce, qui épouse complètement le chien sur toute sa longueur. Il est conçu pour que votre chien tire. Il épouse les épaules et vient se terminer à l'origine de la queue, là où vous attacherez la ligne de trait.

Tous les chiens peuvent-ils tirer ?

Oui, tous les chiens que votre vétérinaire aura jugés aptes pour ce sport.

Parmi les races les plus connues on voit : Husky sibérien, Malamute d’Alaska, Groenlandais ou encore Samoyède. Mais ce ne sont pas du tout les seules races de chiens qui peuvent tirer un kart !

Parmi les tailles moyennes et grandes on voit par exemple les Greysters, les Alaskans Husky ou encore les Eurohound (croisement entre un Alaskan husky et un Pointer).

Quelques recommandations indispensables

Voici quelques précautions à prendre pour éviter les accidents :
•    Ne pas faire manger les chiens juste avant d'aller courir.
•    Evitez les routes goudronnées afin de limiter les risques de traumatisme des articulations et des muscles.
•    Faites attention à ne pas courir lorsqu'il fait très chaud. Les chiens n'évacuent pas la chaleur comme nous et ils risqueraient un coup de chaleur.
•    Lorsque vous pratiquez régulièrement ce sport, aidez vos chiens avec des compléments alimentaires naturels comme de l'huile de saumon afin qu'ils aient plus de protéines, donc plus d’énergie.

 

Baptiste Lauer
www.musher-experience.com

 

Crédits photo : Baptiste Lauer

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
bin fallait bien y penser tout le monde n'a pas de neige pour les traîneau et comme beaucoup on des husky où autres races qui on besoin de courir et de se dépenser l'idée est génial et si c'est devenu un sport cela est bien entourer bravo , et les toutous adorent ça ils paraissent bien heureux tant mieux c'est le but .et surtout bien suivre les conseils et précautions pour le bien être des chiens .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)