Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La musique relaxe-t-elle les chiens ?

chien musique

Il est commun de dire que la musique adoucit les mœurs, est-ce vrai aussi pour nos amis les animaux ?

« Je sors mais je te laisse la télé »
Certains d’entre vous redoutent le moment du départ de la maison. Votre chien ne supporte pas la solitude, il souffre d’anxiété de séparation, et vous retrouvez votre salon en champs de bataille chaque soir.

Pour d’autres chiens, c’est le changement d’environnement qui les rend anxieux. Un trajet en voiture, une nuit d’orage, de feux d’artifices ou même l’arrivée sur un lieu de vacances peut vite se transformer en calvaire.

L’anxiété du chien peut se manifester de bien des façons différentes : aboiements, mordillements, grattages intempestifs, tremblements… Tous les chiens peuvent être anxieux, ou le devenir !

Vous avez pris l’habitude de laisser la radio ou la télévision allumée pour lui tenir compagnie, mais attention, elles peuvent parfois avoir l’effet contraire de celui recherché. On ne contrôle pas les changements d’ambiances sonores et visuelles : si votre chien se retrouve devant un film de guerre, pas sûr que ça le calme !

La musique pour relaxer son chien ?

Plusieurs études ont déjà montré que les chiens comme les humains réagissent à la musique. Ainsi la doctoresse britannique Deborah Wells aurait démontré que les chiens perçoivent la musique pop comme un simple bruit de fond, que le heavy metal les incite plus à se lever et aboyer, tandis que la musique classique les calme.

Preuve à l’appui, le directeur de la RSPCA aux Etats-Unis (l’équivalent de notre SPA française) a tenté l’expérience dans les refuges pour animaux. Il affirme que les résultats ont été instantanés : non seulement les animaux étaient plus calmes, mais les visiteurs également. Pendant cette expérience, plus de 92% des animaux ont retrouvé un domicile !

Dans la même veine, le professeur australien Paul Mc Greevy a montré que la musique avait un effet positif sur les animaux hospitalisés chez le vétérinaire. Bien entendu il s’agit d’un tout, la musique n’est qu’un élément de bien être supplémentaire, mais il a son influence.

Musique classique : pour quels troubles ?

Il a donc été vérifié que la musique classique peut détendre certains chiens présentant des troubles tels que :
- l’anxiété de séparation
- la peur de l’orage
- la peur des feux d’artifice
- la peur de la voiture
- le stress de l’hospitalisation, la douleur et la désorientation
- l’embarquement

Malheureusement la musique n’est pas une science exacte, ce n’est pas un médicament que l’on administre pour soigner son chien. Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon à la musique, cela dépend de la génétique, mais surtout de l’expérience.

Reste que cela peut être une bonne expérience à tenter, votre chien est peut être un grand mélomane. Et si vous n’avez pas de Chopin, Mozart ou Beethoven dans les étagères, sachez qu’il existe des albums de musique pour animaux. Qu’on se le dise !

Crédits photo : Barbara Helgason - Fotolia

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)