Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La chiropractie et l'acupuncture au service des animaux

chien médecine vétérinaire

Votre chien souffre de douleurs, causées par sa vieillesse ? Il ne peut plus monter seul en voiture ou sur le canapé ? La chiropractie et l’acupuncture, médecines douces traditionnellement au service des hommes, peuvent être la solution.

Proche de l’ostéopathie, la chiropractie consiste à "ajuster" (parfois avec une machine électrique), c'est-à-dire à pratiquer un mouvement physique très rapide afin de débloquer les muscles engourdis. Ces stimulations se font essentiellement au niveau de la colonne vertébrale ; il faut donc bien connaître l’anatomie de l’animal.

Un vétérinaire peut pratiquer cette médecine douce (de plus en plus le font en France) mais à condition d’avoir reçu une formation complémentaire. Les résultats sont surprenants,  à tel point qu’aux Etats-Unis, certains vétérinaires ne soignent plus qu’avec cette méthode plutôt que d’avoir directement recours à la chirurgie.

Non douloureux pour les animaux, ceux-ci se laissent faire et retrouvent leur dynamisme dès la fin de la séance.

L’acupuncture, peut-être plus impressionnant puisqu’il s’agit d’aiguilles plantées à des points stratégiques du corps, est aussi une méthode très efficace. Votre chien ou votre chat souffre d’inflammation, de troubles gynécologiques, locomoteurs, urinaires ou encore du comportement ? L’acupuncture peut être une alternative à la chirurgie et soigner tous ces maux. Par contre, elle est inefficace sur les infections, les tumeurs ou les fractures.

Même si ces médecines sont plus souvent pratiquées sur les chevaux et chiens de compétition, de plus en plus de particulier se tournent vers cette solution, notamment les propriétaires de chats.

Alors, avant même le bistouri pour soigner Benji, pensez à ces méthodes moins douloureuses, moins onéreuses et peut-être même plus efficaces.  La chiropractie et l’acupuncture, nouvelle cure de jouvence des animaux ?

 

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : diefotomacher - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)