Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La cécité chez le chien : comment s’occuper d’un animal aveugle ?

Jeudi 07 Mars 2013 |
comment s’occuper d’un chien aveugle

Après avoir rappelé l'importance de l'hygiène oculaire des animaux, et expliqué comment nettoyer les yeux et paupières de son chien ou son chat, le Dr Bouhanna, vétérinaire spécialiste en ophtalmologie, nous parle aujourd'hui de la cécité chez le chien, et nous livre de précieux conseils sur la façon dont s'occuper d'un animal aveugle.

Les causes de la cécité chez le chien

La cécité est un handicap très courant chez le chien, qui peut être engendré par diverses causes. Parmi elles :

- une cataracte : celle-ci peut toutefois être soignée grâce à une intervention chirurgicale, dont l'excellent taux de réussite est de 95%.

- une atteinte rétinienne (décollement rétinien, atrophie rétinienne)

- un glaucome : qui peut être traité avec du collyre mais peut aussi nécessiter une chirurgie. Le taux de réussite n'est toutefois que de 50%. Cela représente donc un vrai défi.

- une uvéite

- une opacité cornéenne : ulcère cornéen, dystrophie cornéenne, KCS, séquestre cornéen

- une luxation du cristallin  

Lorsqu’un chien perd la vue, il se cogne, se montre maladroit, mais peut aussi devenir craintif, voire agressif. Le moindre bruit peut l’effrayer.

S’il ne voit plus que d’un seul œil, on le repère beaucoup moins facilement.

Quelles précautions doivent être prises ?

Un chien aveugle peut continuer à vivre normalement, même si certaines précautions doivent êtres prises pour l’aider.

Eviter de modifier trop souvent son environnement en fait partie. Car lorsqu’il aura pris ses repères, votre animal sera bien plus à l’aise, et vivra avec bien plus de facilité son handicap.

Certains maîtres de chiens aveugles ont l’impression que leur animal a retrouvé la vue tant il s’est habitué à vivre avec son handicap !

Si son environnement change, il s’en trouvera très perturbé, se cognera contre les meubles, les objets…

Un animal privé de la vue sera en outre bien plus sensible au bruit, car son ouïe, de même que son odorat et son toucher se développeront.

Il est également très important de toujours tenir son chien aveugle en laisse, surtout si vous le promenez près d’une route. Le bruit de la circulation risque en effet de l’effrayer, de le pousser à s’enfuir. Et un accident est si vite arrivé...

 

Dr Laurent Bouhanna
Vétérinaire spécialiste en ophtalmologie

Pour en savoir plus :

http://www.ophtavet.com
http://www.laurentbouhanna.com

Vétérinaire spécialiste en ophtalmologie, le Dr Laurent Bouhanna est titulaire du DESV (Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaires) d'ophtalmologie, du DU de microchirurgie et du DU de chirurgie ophtalmologique.

Cette spécialité est encore trop peu connue, et le Dr Bouhanna s'efforce depuis plusieurs années de la faire connaître, via la publication de nombreux articles sur ses travaux et recherches notamment.

Les patients du Dr Bouhanna sont en grande majorité des animaux domestiques. Mais chiens et chats sont loin d'être les seuls animaux auprès desquels il a été appelé. Des zoos, des réserves animalières, ou encore des cirques internationaux, font régulièrement appel à ce vétérinaire très réputé, qui a ainsi pu prodiguer des soins à des éléphants, ou à des otaries.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)