Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

L'arthrose du chien : comment la détecter, et la soulager ?

arthrose du chien, arthrose canine

L'automne est de retour, et avec lui, la diminution des températures. Comme chez les humains, le froid a tendance à réveiller les douleurs de nos compagnons à 4 pattes, et notamment celles engendrées par l'arthrose chez le chien.

Les causes de l'arthrose du chien

Cette maladie, une dégénérescence du cartilage pouvant toucher toutes les articulations du chien, apparaît bien souvent avec l'âge. Mais elle peut aussi frapper les jeunes chiens, après un traumatisme, une fracture ou une infection notamment.

L'obésité est également un facteur d'arthrose, puisque le poids de l'animal pèse sur ses articulations et les fragilisent donc.

Malheureusement, l'arthrose du chien ne peut pas être soignée. Mais il existe différentes solutions pour soulager les douleurs.

Comment détecter l'arthrose du chien ?

Difficultés à se lever, se déplacer, manque d'enthousiasme au moment d'aller se promener, démarche raide : si les animaux n'expriment pas la douleur comme nous, certains signes ne trompent pas.

Les symptômes de l'arthrose se font d'abord légers et discrets, puis ils évoluent, et peuvent alors se traduire par une totale incapacité à se déplacer, la boiterie, des douleurs intenses.

C'est pourquoi il est important d'être à l'écoute de son chien, et de consulter un vétérinaire dès les premiers signes, les premiers changements de comportement.

Comment soulager les douleurs de l'arthrose

S'il est impossible d'enrayer le phénomène arthrosique, il existe bien heureusement des traitements qui améliorent grandement le bien-être de l'animal.

Chaque crise d'arthrose dégrade un peu plus le cartilage et l'articulation. Plus tôt un traitement est mis en place, plus vite le processus est ralenti.

Un traitement médicamenteux à base d'anti-inflammatoire peut être prescrit. Et s'il agit très rapidement sur la douleur, sa durée peut être assez longue (quelques semaines, voire quelques mois), pour une efficacité optimale.

Il est également possible de mettre en place un traitement local, consistant en des injections directement réalisées au niveau de l'articulation.

L'ostéopathie peut elle aussi aider le chien à se sentir mieux, comme nous l'expliquait il y a quelques semaines la spécialiste Amandine Angué.

> L'arthrose du chien, et le rôle de l'ostéopathie

Un changement d'alimentation peut également être envisagé. Mais bien évidemment, c'est à votre vétérinaire de choisir le traitement le plus adapté.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : Flickr - carmello22

1 commentaire(s)

Charly appartenant à Cofegep ?> a écrit:
il y a 3 ans
oui vous avez raison le veto fait la radio plus une visite rapide plus et plus les médocs nous sommes sortie avec 150 euros et le medoc = cortisonne = mon ami Charly au bout d'une semaine se trouve gros et de mauvaise humeur car je lui coupe en peu a la gamelle Alors ,? nous souhaitont peut-être des médocs pour faire du bien d'en coté et pas du mal de l'autre j'ai oublier de dire que mon Charly a 13 ans bonne journée .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)