Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

L’apprentissage du chien : les erreurs à ne pas faire

L'apprentissage du chien

Stimuler l’intelligence de son chien et lui apprendre de nombreux comportements différents sont des choses aussi importantes que lui faire faire de l’exercice physique. Mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Et nous ne sommes jamais à l’abri d’erreurs qui risquent de ternir nos relations avec nos compagnons à quatre pattes, et d’entraîner des problèmes de comportement.

Un apprentissage trop irrégulier

La première erreur à ne pas faire est bien sûr de ne pas entraîner son chien assez souvent, de trop espacer les séances d’exercice et d’apprentissage.

Les maîtres ont parfois tendance à apprendre les comportements de base à leurs chiens lorsqu’ils sont petits. Puis les estimant acquis, ils cessent ces leçons quand leur animal grandit. Pourtant les chiens ont besoin de pratique, et plus ils apprennent, plus ils gagnent en intelligence.

Ainsi, au lieu d’arrêter l’apprentissage une fois que votre chien sait répondre aux ordres les plus simples comme « assis », ou « donne la patte », il est fortement recommandé de lui enseigner régulièrement de nouveaux gestes. Apprendre chaque mois un comportement différent à votre chien permettra de garder son esprit et sa motivation éveillés.

Des séances trop longues, ou trop courtes

Enseigner de nouveaux gestes et comportements à son chien ne se fait pas en clin d’œil. L’apprentissage demande du temps, et des efforts, et les séances doivent être répétées. Celles-ci ne doivent pas être trop longues, rien ne sert de passer des heures sur le même exercice. Lorsque vous parvenez à un résultat positif, mettez fin à la session après avoir récompensé votre compagnon à quatre pattes. En revanche, il est préférable de ne pas arrêter la leçon tant qu’elle n’a pas rencontré un certain niveau de succès.

Des conditions toujours identiques

S’il est plus facile dans un premier temps de donner des leçons à son chien dans un environnement calme, ou aucun élément extérieur ne viendra le perturber, ne jamais changer les conditions de l’apprentissage n’est pas une bonne idée.

Si vous entraînez toujours votre chien dans votre salon, dans le silence, il ne saura répéter le comportement acquis que dans cette pièce, lorsqu’il n’y aura aucun bruit. Pensez donc à faire évoluer le contexte des séances au fil du temps.. Vous pouvez par exemple commencer par allumer la télévision, puis entraîner votre chien en présence d’autres personnes, ou d’autres animaux. Emmenez-le ensuite dans le jardin, puis dans la rue… Apprendre à votre animal à répondre à vos ordres dans n’importe quelle situation ne vous rendra pas seulement service à vous. Cela pourrait un jour aussi lui sauver la vie.

Trop de friandises, et pas assez de félicitations

Récompenser son chien en lui donnant une friandise est un réflexe commun à tous les maîtres. Si ce geste est un très bon moyen de développer un comportement, il n’est toutefois pas suffisant. Les paroles sont elles aussi très importantes. N’hésitez pas à remplacer la nourriture par de simples félicitations, qui s’avéreront tout aussi efficaces. Donner à votre animal son jouet préféré lorsqu’il a bien agit est également une excellente façon de le récompenser.

Trop d’effusions

Pousser des cris de joie, ou de colère, peut nuire à la capacité d’apprentissage de votre compagnon canin. Réagir de façon excessive n’est pas recommandé, bien au contraire. Mieux vaut opter pour « l’indifférence calme », affirme le comportementaliste américain Steve Duno. Il s’agit d’adopter une attitude décontractée, qui en plus d’apaiser votre animal, suffira amplement à lui donner confiance. Si votre chien ne réalise pas bien son exercice,  ne vous énervez pas. Recommencez tout simplement. Si au contraire la séance d’apprentissage est concluante, pas besoin de sauter au plafond. Faites-lui un sourire, une caresse ou un compliment, puis passez à autre chose.
 

Crédits photo : nycpetforum - Flickr

4 commentaire(s)

Marine Mango a écrit:
il y a 3 ans
Mon Bébé de chien c'est tout Faire : La patte, coucher, roule, t'es mort, aboie, au pieds, pas bouger, au pas, au trot, au galop, saute, garde, doucement, tourne, recule, l'allongement du trop, du galop, vas chercher, donne, rapporte, cherche, et je crois que c'est tout !! :p C'est le meilleure ! Son record au saut c'est 1m20 Mais Volontairement se n'est pas moi qui l'ai forcé !! :) JE L'AIME TELLEMENT MON CHIEN C'EST LE MEILLEURE !!!!!!!!!!!! Je lui ai appris tout sa seule sans personne et en l'espace d'1ans !!! ♥♥♥ Si vous voulait des conseille N’hésiter pas !!! ♥♥ Poster moi vos questions sur sa page !! ♥♥♥♥
Poh' a écrit:
il y a 4 ans
Moi je voulais lui apprendre "aboie" mais j'ai laisser tomber .... -__- Trop dur !! Ainsi que "t'es mort"
Catounette a écrit:
il y a 4 ans
super bon article, là j'apprends à lucky à aller dans le bac à douche, pas facile lol
Poh' a écrit:
il y a 4 ans
Bon article !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)