Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Jouer avec son chien : 5 idées d'activités d'intérieur

chien

Durant l'hiver, lorsqu'il fait froid et triste, nous sommes souvent tentés de réduire un peu le temps des balades de nos compagnons à 4 pattes. Si promener son chien chaque jour, en toutes circonstances, est indispensable, il est envisageable de faire durer la promenade un peu moins longtemps que d'habitude, si l'on compense avec d'autres activités. Jouer avec son chien et le stimuler tout en restant bien au chaud est tout à fait possible !

Voici quelques idées d'activités d'intérieur à faire avec son chien :

Cache-cache

Si l'on pense à jouer à cache-cache avec ses enfants, on oublie que les chiens eux aussi sont friands de ce jeu !

Pour donner encore plus envie à votre toutou de vous chercher, partez vous cacher avec une friandise que vous lui aurez préalablement montré. Il ne pourra résister à l'envie de vous retrouver, vous et sa savoureuse récompense ! Vous pourrez l'aider en l'appelant et en lui donnant quelques indications s'il peine à mettre la patte sur vous !

Des jeux stimulants

Il existe de nombreux autres jeux très amusants et permettant de stimuler les capacités intellectuelles et sens des chiens. Lui faire chercher des friandises bien cachées, par exemple.

Des jeux spécialement conçus pour faire marcher les méninges des toutous sont vendus dans le commerce, mais vous pouvez créer les votres aussi. Pour développez son flair, prenez 3 gobelets et cachez une friandise sous l'un d'eux, puis laissez votre chien la trouver.

Vous pouvez aussi faire travailler sa vision en lui montrant un jouet avant de le cacher et de lui demander de le chercher.

Du sport à la maison

Comme vous, votre toutou peut faire de la gymnastique à la maison. Ces exercices ne remplaceront pas une bonne balade en liberté et en pleine nature, mais ils feront du bien à votre chien.

Armé de friandises pour le motiver, faites-lui répéter plusieurs fois à la suite le même mouvement, s'asseoir et se relever par exemple, donner la patte pour renforcer les muscles de ses épaules, ou faire des roulades.

Un petit massage

L'hiver, c'est aussi le meilleur moment pour cocooner, se détendre, prendre soin de soi. Et nos toutous aussi le méritent bien !

Saviez-vous que les chiens apprécient les massages ? Fait par des professionnels, ou par vos propres mains, le massage canin a de nombreux bienfaits. En plus de réduire le stress, il permet d'améliorer la circulation sanguine, et d'apaiser les douleurs musculaires.

Alors n'hésitez pas ! Mettez-vous au massage canin !

> Quelques conseils pour offrir un bon massage à son chien
 

De la musique

Toujours dans l'optique de cocooner et se relaxer pendant l'hiver, la musique est elle aussi une très bonne idée. Eh oui, nos meilleurs à 4 pattes nous ressemblent plus que nous l'imaginons, et certains sont très sensibles à la musique.

Il existe même des morceaux composés tout spécialement pour les animaux, afin de lutter contre le stress dont ils peuvent souffrir. Ces morceaux auraient aussi un impact positif sur la tension artérielle des animaux.

> De la musique pour se détente avec son animal de compagnie

5 commentaire(s)

Sahra00000 a écrit:
il y a 10 mois
je ne connaissait pas pour le cache cache mas je vai esseuler

je repond tard dsl
Missa a écrit:
il y a 1 an
Moi je le fait depuis au moins un ans avec ma Sultane c'est un chiens de chasse son intelligence a beaucoups augmenté depuis en chasse sa deviens une vraies béte mais aussi pour les bétises ^^
il y a 2 ans
Super conseils, j'adore merci beaucoup
Katah a écrit:
il y a 2 ans
Super conseils, merci!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
merci pour ces bonnes idées et conseils fallait y penser je vais en adopter , bonne journée et bonne année 2014 à tous !....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)