Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Homme et chien : qui est le maître ?

chien maître étude manipulation

Une nouvelle étude sur l’intelligence du chien révélée par le Time magazine va en surprendre plus d’un : il semblerait que le chien comprend ce que l’on veut dire par notre gestuelle… et qu’il s’en sert pour nous manipuler.

« Une friandise, où ça ? »

Tout a commencé par une étude menée par Brian Hare, assistant d’un professeur anthropologue de l’université de Duke aux USA. Brian se trouve face à Henry, un Schnauzer croisé Caniche tenu en laisse. Brian s’approche du chien et lui montre un biscuit, puis recule, se baisse devant deux gobelets et cache la friandise dans l’un des deux gobelets. Le chien n’a pas pu voir dans quel gobelet la friandise était cachée.

Bien sûr, Henry le chien aurait pu trouver le biscuit en reniflant les gobelets ou en les faisant basculer, mais Brian ne lui en n’a pas laissé le temps : il a pointé du doigt le gobelet de droite, et une fois détaché, Henry s’est dirigé vers ce gobelet, l’a fait basculé et a récupéré la friandise.

Cela peut sembler anodin, mais cette action est loin d’être quelconque : le chien préfère faire confiance au geste de l’Homme plutôt qu’à son instinct de chasseur ! Cela signifie également que le chien associe ce geste (le doigt pointé) à une idée (montrer quelque chose). Et à ce jour, le chien semble être la seule espèce du règne animal à agir ainsi.

Le chimpanzé, pourtant bien supérieur intellectuellement au chien, n’agit comme tel qu’après beaucoup d’entraînement. Et les chats, pourtant animaux domestiques depuis plusieurs millénaires, n’accordent pas une telle confiance à l’Homme. Alors d’où le chien tire-t-il ce talent ?

L’intelligence sociale du chien

Les auteurs de l’expérience estiment que la relation privilégiée entre l’Homme et le chien est à l’origine de cette évolution de l’espèce. En effet, il est probable qu’au cours des millénaires, l’Homme a opéré une sélection naturelle sur le chien, ne faisant se reproduire que ceux qui étaient des compagnons utiles, fidèles et loyaux.

Au fil des générations, le chien se serait donc « rapproché » de l’Homme, en développant une intelligence sociale qui lui permet d’accorder (quand cela est nécessaire) plus d’attention à son maître qu’à son instinct. D’ailleurs à quelles occasions le chien se sert-il de son intelligence sociale ?

Le chien, un grand manipulateur ?

Vous rentrez le soir et le chien vous fait la fête, vous fait des bisous. « C’est de l’amour », pensez-vous ! Et si c’était l’appel du ventre ? Le chien a peut être compris qu’en agissant ainsi il s’attire vos faveurs.

Votre chien a la tête baissée et la queue entre les jambes parce qu’il a fait une bêtise. « Il fait ça parce qu’il regrette sa bêtise ». Et si c’était seulement pour ne pas se faire gronder ? Le chien sait peut être qu’en prenant cette position vous serez plus indulgent.

Les chiens accordent énormément d’attention à leur maître et apprennent beaucoup de ce qu’ils voient… Au point de s’en servir pour arriver à leurs fins ? Et chez vous, qui est le chef ?
 

Crédits photo : jelene - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)