Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Fin des vacances : préparer son chien au retour à la vie quotidienne

fin des vacances préparer son chien au retour à la vie quotidienne

Si vous partez en vacances, que ce soit avec ou sans votre chien, la question du retour n’est pas anodine. En effet la fin des vacances n’est jamais très agréable mais c’est aussi un passage difficile pour votre animal.

Qu’il ait passé ce temps à vos côtés, chez vous ou sur votre lieu de vacances, ou bien encore séparé de vous en pension : toutes ces situations génèrent des changements qui nécessitent une période de réadaptation pour votre chien.

Voici quelques conseils pour mieux gérer ce retour à la vie quotidienne.

Inspection générale !

S’il vous a accompagné à la plage ou à la campagne, votre chien a pu être exposé à de nombreux parasites (tiques, puces, etc.) ou même être irrité par le sable ou l’eau de mer.

Si vous l’avez placé en pension, il a également pu être contaminé par d’autres chiens et ramener en souvenir quelques maladies.

Examinez donc bien votre chien, employez ou poursuivez les éventuels traitements contre les parasites et si nécessaire consultez un vétérinaire, seul spécialiste à même de garantir la bonne santé de votre animal.

Si son alimentation a changé veillez également à le réhabituer progressivement pour éviter tout trouble digestif.

La joie des retrouvailles

Si vous l’avez quitté plusieurs jours, il se peut que vous trouviez votre chien différent, qu’il adopte un comportement auquel vous ne vous attendiez pas ou même qu’il ne manifeste pas sa joie de vous revoir autant que vous l’espériez.

N’allez pas en conclure qu’il s’agit de ressentiment de sa part suite à votre absence, un chien est bien incapable de cela ! C’est simplement qu’il a besoin d’un tout petit peu de temps pour s’adapter à votre retour, tout comme il a dû s’adapter à votre absence.

Une transition en douceur

Passée la joie des retrouvailles, il convient de réhabituer progressivement votre chien à la vie quotidienne.

Que ce soit à vos côtés ou en pension, votre chien a probablement passé de très bonnes vacances car riches en compagnie et en interactions sociales.

Si le retour à la maison est synonyme pour vous de reprise du travail, votre toutou risque de se retrouver confronté à une solitude quotidienne qu’il ne sera peut-être pas capable de gérer aussi brusquement.

Essayez donc autant que possible d’opérer une transition progressive entre ces journées entières passées avec votre chien et les absences prolongées souvent associées à vos horaires de travail. Il faut le réhabituer progressivement à rester seul, par exemple en ne le laissant pas vous accompagner partout pendant les derniers jours de vos vacances et en évitant petit à petit de lui manifester trop d’intérêt.

Il peut également être nécessaire de réhabituer votre chien à vivre en intérieur s’il a passé beaucoup de temps en plein air pendant les vacances. Si vous en avez la possibilité, quelques longues balades peuvent agréablement aider à adoucir cette transition.

En le réacclimatant ainsi progressivement à la vie quotidienne, vous éviterez des troubles de comportement à votre chien et vivrez ainsi plus sereinement la reprise.

Anatole Landrein
Comportementaliste canin

http://www.comprendrevotrechien.com

4 commentaire(s)

Jeanne-Lucie a écrit:
il y a 5 ans
Notre chien vient à la mer avec nous à chaque année (il a 3 1/2 ans)... il adore! Il a un bon vaccin anti-parasites administré sur une période de 6 mois... alors il n'a jamais rien attrapé... si ce n'est une légère irritation près du museau... crème à la cortisone et ça se règle en quelques jours... et un bon shampoing au retour pour éliminer toute trace de sel et de sable... Comme je travaille à la maison, la transition se fait en douceur
Toutou_ a écrit:
il y a 5 ans
moi cetyte année je pare pas on vacances
il y a 5 ans
Et bien j'y penserais pour les années à venir, cette année c 'est vacances à a maison tous ensemble :)
Lycat a écrit:
il y a 5 ans
Ha je s'avait pas que sa pouvais provoquer des maladi et tout quand on va en vacances,carrément sa gache les vacances oui.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)