Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Faire remarcher les chiens handicapés (Vidéo)

paralysie chien remarche chariot kerdog

Vous êtes nombreux à avoir eu ou connu un chien âgé avec l’arrière train paralysé. Plutôt que de le regarder souffrir ou le faire euthanasier, il est maintenant possible de le faire appareiller pour lui rendre la vie plus facile.

Le Kerdog est un petit chariot très ingénieux mis au point par deux frères vivant dans l’Essonne. Une fois fixé à l’arrière-train du chien, il permet à l’animal de se déplacer à nouveau en cas de paralysie, ou de s’exercer à marcher dans le cadre d’une rééducation.

Une rééducation très coûteuse

La rééducation du chien paralysé, justement, est très longue et coûteuse. Comme le rapporte le quotidien Le Parisien, ce sont des vétérinaires qui ont soufflé l’idée du Kerdog aux deux frères. Les effets de la dysplasie de la hanche, qui frappe de nombreux chiens de grandes races, peuvent ainsi être atténués.

Pour rééduquer le chien, il faut lui stimuler les pattes arrière à la main, et les progrès ne sont pas toujours au rendez-vous. De plus, les séances de kinésithérapeute sont chères. Pour cette raison de nombreux maîtres se trouvent dans l’impasse et font piquer leur animal.

Le Kerdog a été testé et approuvé par l’Ecole vétérinaire d’Alfort qui est la référence en matière de santé canine.

Retrouver la mobilité

Son fonctionnement est d’ailleurs simple ; le chien est maintenu par un harnais au bout duquel se trouvent deux roues qui remplaceront la motricité des pattes, tandis que les deux pattes du chien reposeront sur deux pédales qui les mettrons en mouvement.

Si le chien est en rééducation, 1 heure de marche avec l’appareillage suffira à lui rendre un semblant de motricité en quelques mois. Si le chien est paralysé, il pourra à nouveau retrouver le plaisir de se déplacer, et ses membres ne seront pas ankylosés.

Le Kerdog peut être prescrit par un vétérinaire, et il vous coûtera 300 euros par mois, et il peut être acheté pour 1 500 à 2 500 euros selon la taille.
 


Lascar le Bouledogue français réapprend à marcher grâce au Kerdog

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Seriez-vous prêt à faire appareiller votre chien paralysé ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : rdelacelle - Youtube

10 commentaire(s)

Bunny a écrit:
il y a 1 an
Bonjour, j'ai ma meilleure amie qui a un bouledogue français qui s'est brutallement paralysé suite à une hernie discale. Elle l'a mis dans un chariot suite à la chirurgie et ça a été une catastrophe: il a pris l'habitude de se faire assister et était incapable de se déplacer seul sans se casser la figure de l'arrière; Trois mois après la chirurgie, elle était déséspérée. Je lui ai conseillé d'aller voir une véto qui fait de la rééducation dans un centre spécialisé près de Lyon (que j'avais déjà moi même testé et approuvé pour mon chien!) et en peu de temps son chien a fait des progres spéctaculaires! Je ne recommande vraiment pas ces chariots mais une vraie prise en charge par des pros (comme le centre VETOKINESIS dont je vous parle mais il y en a quelques autres en France). Quand on a un accident ou qu'on est paralyé, on est bien suivi par des kiné alors pourquoi pas les chiens? Au final avec moins cher que le prix du chariot, mon amie a tiré son chien d'affaire...
Karinebiz a écrit:
il y a 5 ans
Mon intervention juste pour vous dire que cet appareillage est très bien mais cher, et que ce n'est pas la panacée. Vous pouvez rééduquer votre animal pour bien moins cher avec d'autres techniques qui ont fait des preuves depuis des années, comme l'hydrothérapie, la mécanothérapie, la stimulation neuro-musculaire, etc... pas pour vous dire de vous endetter jusqu'au cou !! la rééducation fonctionnelle n'est et ne doit pas devenir une médecine de luxe!
Berryl a écrit:
il y a 5 ans
EVIDEMENT QUITTE A M ENDETTER JUSQU AU COUP NA!!POUR MES LOULOUS
Karinebiz a écrit:
il y a 5 ans
Etant moi même vétérinaire et professionnel de la rééducation fonctionnelle, je trouve que cet appareillage est ingénieux et reproduit bien ce que l'on recherche en fonction du cas (entretien de la mobilité articulaire ou réapprentissage de la marche). Par contre le coût d'un tel système est très important et donc peu ou pas accessible à la majorité des propriétaires , ayant déjà du subir le cout d'une intervention chirurgicale bien des fois.Il faut savoir qu'il existe d'autres techniques moins coûteuses en rééducation fonctionnelle et physiothérapie, qui entreprises très tôt, dès 15jours postopératoires, amènent de très bons résultats. L'important dans la mise en place d'une rééducation est d'intervenir le plus tôt possible après l'apparition des signes cliniques et de consulter un professionnel vétérinaire, formé et équipé en matériel de rééducation fonctionnelle. Votre vétérinaire traitant peut vous renseigner et vous orienter vers un confrère spécialisé, et par le biais d'internet vous pourrez trouver un "annuaire" de vétérinaire exerçant dans ce domaine de compétence. Ils sont peu nombreux mais notre "spécialité" est en voie de développement sur le territoire national. En tout cas, cet appareillage est très ingénieux, mais très coûteux, et ce n'est pas LA "solution miracle" à tous les troubles locomoteurs.
Berryl a écrit:
il y a 5 ans
OUI bevidement méme si je dois faire bcp de sacrifice ,mes loulous sont tout pour moi*mais je sais qu il est possible de les faire fabriquer ,j ai mode emploi sur mon mur.Cela serais bien moin couteux et aussi efficace...c les meme mais fo etre bricoleuse *
Catounette a écrit:
il y a 5 ans
c'est tres cher comme appareillage mais çà vaut le coup, si mon chien était handicapé j'aurai pris le meme chariot
Bousouki a écrit:
il y a 5 ans
oh ça oui alors!! même si je dois me priver ! je veux voir mon chien heureux!! sinon!je ne pourrais pas le supporter!
il y a 5 ans
W(OUF) ma maman dit qu'elle serait prête a bien des sacrifices pour m'offrir un traitement si j'en avais besoin.Elle met un peu de sous tous les mois à la banque en cas de besoin de la sorte W(OUF)
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Je trouve cela génial mais tout de même un peu cher, alors que c'est une innovation importante et que peu de personnes pourront acheter cet appareil... En tout cas, le chien doit retrouver en quelque sorte une seconde vie, et cela est génial !
Sylvie Dallaire a écrit:
il y a 5 ans
Oui je ferais tout pour quil retrouve la joie et le gout de vivre ! déja diagnostiquer probleme de rotule des 2 genous arriére devras etre opérer dans cest vieux jour et cest sur je vais le faire traiter !! Merci au recherche pour cest ptit amour
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)