Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Faire garder son animal pendant les vacances : zoom sur l'échange entre particuliers

chien jouant

Quand viennent les vacances, il n’est pas toujours possible d’emmener sa boule de poils adorée avec soi. Il existe de nombreuses solutions, comme faire appel à un pet sitter ou de placer son animal en pension pour quelques jours. Mais cela représente un budget, parfois un peu trop lourd pour certains maîtres.

Heureusement, une alternative très économique tend à se développer de plus en plus. Il s’agit de l’échange entre particuliers. Quand ni la famille ni les amis ne peuvent vous dépanner, il est temps de faire appel à d’autres personnes qui sont, elles aussi, à la recherche de quelqu’un pour garder leur animal pendant leurs vacances !

Le principe

Le procédé est très similaire à celui de la famille d’accueil temporaire. Il s’agit d’entrer en contact avec une personne possédant elle aussi un animal, et dont les vacances ne coïncident pas avec les vôtres bien sûr !

Vous pourrez alors lui confier votre chère boule de poils pendant que vous allez profiter pleinement de votre voyage, le tout gratuitement. En revanche, vous vous engager vous aussi à garder l’animal de la personne en question lors de ses vacances. Il s’agit tout simplement d’un échange de bons procédés, sans aucun investissement financier !

Pour avoir l’esprit tranquille

Bien sûr, pour que tout se passe pour le mieux, l’essentiel est d’instaurer une véritable relation de confiance avec la personne qui gardera votre animal. Pour cela, rien de mieux que de se rencontrer, avec ses animaux bien sûr, et de prendre le temps de se connaître. Il est indispensable que vous soyez sur la même longueur d’onde dans la manière dont vous vous occupez des animaux, pour éviter tout accident.

Votre animal lui aussi doit être préparé à cet échange. Notamment en rencontrant ceux dont il partagera pour un temps le quotidien, afin d’être certain que tout se passe bien. Vous devez aussi lui préparer sa propre valise avec toutes les affaires nécessaires à son bien-être pendant vos vacances. N’oubliez pas non plus les croquettes et les produis d’hygiène, que vous devez fournir à la personne gardant votre compagnon à quatre pattes.

L’échange entre particuliers est un service gratuit ne nécessitant aucun document officiel ou certificat. Pour trouver d’autres propriétaires d’animaux adeptes de l’échange entre particuliers, il existe des sites internet spécialisés (et parfois payants).

> Les solutions d’échange entre particuliers

1 commentaire(s)

Maggy1388 a écrit:
il y a 2 ans
étant dog sitter, je confirme qu'il vaut mieux faire se rencontrer les chiens auparavant car il m'est arrivé d'avoir des chiens qui ne s'entendent pas et c'est bien dommage de devoir les séparer durant toute la durée des vacances.
En général, c'est plus facile quand il n'y a que des femelles (hors période de chaleur) ou un mâle et une femelle (mais j'ai eu le cas où un mâle castré et une femelle ne s'entendaient pas du tout).

Je conseille également de donner le carnet de santé en cas de besoin.
En tout cas c'est une très bonne solution pour sociabiliser les chiens. Je peux vous dire que ma chienne est aux anges lorsque j'en garde. Elle passe son temps à jouer :-)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)