Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Etes-vous un propriétaire de chien responsable ?

Mardi 13 Septembre 2011 |
maitre responsable chien

Adopter un chien est une responsabilité plus grande que les maîtres en devenir l’imaginent.

On cherche à faire plaisir au petit dernier en lui offrant une petite boule de poils et l’on se rend compte que l’animal demande du temps, de l’argent, des attentions…

Etre un maître responsable pour son chien n’est pas une évidence, c’est un apprentissage. Faites-vous partie d’entre eux ?

L’American Kennel Club, l’équivalent US de notre Société Centrale Canine publie une liste des incontournables du maître responsable :

Faites des exercices

Assurez-vous de lui apporter la dose d’exercice qui correspond  à son âge, sa race et son énergie. Bien entendu, cela ne signifie pas seulement "balades" mais aussi stimulations mentales.

Le chien est un être intelligent et vous avez tout intérêt à développer ses facultés de compréhension.

Un chien en pleine santé

Entretenir l’intérieur et l’extérieur. Cela signifie que vous devez nourrir votre chien avec des aliments de qualité qui lui assurent une santé optimale, et que vous devez l’entretenir par un toilettage régulier.

Cela comprend aussi des visites de routines (au moins une fois par an) chez votre vétérinaire.

Identifiez votre chien

L’identification du chien est essentielle, et dans certains cas obligatoire. De nos jours, préférez la puce électronique au tatouage car elle sera bientôt le modèle par défaut d’identification.

A cela, ajoutez un collier et une médaille à votre chien, afin d’être contacté par un Bon Samaritain qui retrouverait votre chien égaré.

Socialiser le chien

Adapter progressivement votre chiot (ou chien) au monde extérieur, aux autres humains, à ses congénères et aux autres animaux, c’est une condition essentielle pour son bon développement. La socialisation du chien est donc primordiale.

Les bases de l’éducation

Même si votre fidèle compagnon n’est pas destiné à monter sur des podiums de concours d’agility ou autre sport canin, un minimum d’éducation s’impose.

Les ordres tels que « reste », « assis », « viens » vous seront utiles lorsque votre chien sera confronté à l’extérieur.

Ramasser les crottes de chien

Un maître responsable ramasse les déjections de son chien ! En plus, c’est obligatoire.

C’est vous le maître

Vous êtes l’être dominant et vous êtes celui dont son bien être dépend. Ne négligez jamais ce rôle et votre chien et vous filerez l’accord parfait !

6 commentaire(s)

Annie47 a écrit:
il y a 5 ans
j'ai appris a marcher et à nager avec la BA de papa, nous avons toujours eue des animaux , chiens chats, + la récup, une pie, des musaraignes, la tourterelle de mon petit frère qui écoutait ses leçons de 1/2 violon et se fâchait à chaque fausse note , un lapin russe, des hérissons ,une cocotte , la souris blanche que j'ai refusé d'euthanasier au lycee, = conseil de discipline, c'est papa qui y- est aller à ma place !!pas content du tout, mon papa!
comme en Nouvelle Calédonie il n'y a pas d'assurance, j'ai un compte réservé pour les poilus, ça tiendras jusqu'a ma mort, d'autant que je l'approvisionne tous les mois, même à 3 % ça va :)
croquettes hauts de gamme , deux visites annuelles et plus quand pépin , sortie tous les après midi,( nous sommes à la retraite )natation a la mer ou dans la rivière, ballade et club agility 2 fois par semaine, + jeux, on a enfin beaucoup de temps pour nos amours et nous en profitons pleinement , eux aussi
Dadaetchlochlo a écrit:
il y a 5 ans
JE pense que oui je les adore je ne pare jamais sans elles
Idylle a écrit:
il y a 5 ans
Responsable ! Mes chiens sont sortis 3 fois par jour minimum avec des ballades qui varient de 30 min à 1h ! Ils sont nourris et soignés ! Ils ont le droit à un maximum de papouilles :)
Severine Lanier a écrit:
il y a 5 ans
je pense etre responsable mes 2 animaux sont tatouees on de la nourriture ma chienne est sortie tout les soir je ramasse ses crottes elles vont au veto quand elles sont malades nala ma chatte a etait sterilise
Romaine a écrit:
il y a 5 ans
Moi aussi je pense être responsable ma chienne Prisca es bien soigner bien nourrie elle na pas de puce non plus mais si quelqu'un me la vole il peuvent retirer la puce et on ne la retrouvera quand même plus alors elle toujours avec nous 24 heure sur 24.Elle a tout les mois ses traitement quelle doit prendre a vie
Ticky a écrit:
il y a 5 ans
Je pense être responsable. Mes animaux sont nourrits avec des aliments de qualité. Mais comme dans ce pays la puce électronique n'existe pas, mes animaux ne sortent pas de la propriété qui est grande assez pour qu'ils se dégourdissent. Ils visitent le vétérinaire selon les besoins.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)