Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

En voiture ou en transports en commun, comment voyager avec son chien sereinement ?

Jeudi 11 Juin 2015 |
chien voiture

Vous avez le plaisir de partir en vacances avec votre chien ? Alors n'oubliez pas de bien préparer votre voyage pour qu'il se passe le plus sereinement possible.

Avant de partir

Rendez-vous chez votre vétérinaire quelques semaines avant le départ pour un petit bilan de santé, ne serait-ce que pour vous assurer que votre chien est suffisamment en forme pour le voyage. Certaines vaccinations, selon votre destination, seront peut-être nécessaires.

Si votre compagnon à 4 pattes a le mal des transports, profitez-en également pour en parler à votre vétérinaire. Il pourra vous prescrire un traitement adapté.

Mon chien est malade en voiture. Que faire ?

Notez que si vous voyagez au sein de l'Union européenne, votre chien doit impérativement être identifié par une micro-puce et être vacciné contre la rage. Il vous faudra également être muni du passeport européen de votre chien.

En voiture !

Vous prenez la voiture ? Il s'agit sans doute du moyen le plus simple pour voyager avec un animal de compagnie.

En matière de sécurité, c'est la cage de transport qui est le plus recommandé en voiture, afin d'éviter que le chien ne puisse trop remuer. Celle-ci doit être bien fixée à l'arrière de la voiture.

Le chien peut aussi être attaché avec une laisse courte. Mieux vaut alors pour la sécurité de chacun installer l'animal à l'arrière de la voiture et le séparer des autres passagers par un filet ou une grille.

Il ne faut en tout cas jamais l'installer dans un coffre fermé où il risquerait l'asphyxie. Et nous ne le répéterons jamais assez : on ne laisse jamais un animal seul dans une voiture par temps chaud, même pour quelques minutes, et même en laissant les fenêtres entrouvertes.

Afin d'éviter qu'il ne soit malade, évitez de lui donner à manger dans les heures précédant le grand départ. Et bien sûr, pour votre sécurité comme la sienne, n'oubliez pas de faire régulièrement des pauses sur la route.

Les transports en commun

En avion

Les règles, restrictions et exigences changent en fonction des compagnies. Mais dans tous les cas, il s'agit de réservations à faire à l'avance, afin d'éviter de mauvaises surprises. Mieux vaut également choisir des vols directs, surtout si votre animal voyage en soute.

Généralement, les petits chiens (jusqu'à 5 kilos) peuvent voyager en cabine avec leurs maîtres tandis que les grands gabarits sont installés en soute, dans des cages homologuées.

Quelques jours avant le départ, habituez votre chien à rester dans sa cage en en faisant un endroit agréable ou il aura envie d'aller de lui-même.

Pensez à lui laisser une couverture, un jouet ou un autre objet qu'il aime et qui contribuera à le rassurer pendant le voyage.

 

Bon à savoir

Les vétérinaires déconseillent en revanche vivement de donner un sédatif à son chien avant qu'il ne prenne l'avion. Avec l’altitude, l’augmentation de la pression atmosphérique peut provoquer des problèmes cardiovasculaires et respiratoires chez les chiens.

 

> Conseils pratiques pour voyager en avion avec son chien

En train

Si votre chien pèse moins de 6 kilos, il devra être installé dans un sac de transport ou un panier. Son billet vous coûtera 7 euros.

S'il pèse plus de 6 kilos, il devra être tenu en laisse et muselé tout au long du voyage et son billet vous coûtera la moitié du prix d'un billet plein tarif.

Le voyage est en revanche gratuit pour les chiens-guides, quelle que soit votre destination.

 

 

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)