Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment empêcher son chien de creuser dans le jardin ?

comment empecher chien creuser

Vous le savez, dès que vous laissez votre chien sans surveillance dans le jardin, vous retrouvez souvent votre pelouse criblée de trous, à la manière d’un champ de bataille. En été, lorsque les températures atteignent des sommets, le chien a tendance à creuser la terre pour y chercher la fraîcheur. Voici quelques conseils pour limiter les dégâts :

Lui faire faire de l’exercice

La plupart des chiens creusent pour s’occuper et dépenser de l’énergie. Si vous le faites jouer et faire un peu d’exercice, votre chien sera bien moins vaillant après avoir couru avec vous ! Apportez-lui également des jouets à mâcher, afin qu’il ne se retrouve pas sans rien faire. Assurez-vous également qu’il a de l’eau dans sa gamelle et que son panier est placé à un endroit frais de la maison. Si vous donnez des friandises à votre chien, vérifiez qu’il les consomme bien et ne va pas les enterrer comme des trophées au fond du jardin.

Renseignez-vous sur la race de votre chien

Si vous cherchez à adopter un chien mais que vous souhaitez conserver votre pelouse dans un état convenable, il est certainement préférable de prendre en compte ce critère lors du choix de l’animal. Si tous les chiens peuvent creuser, certaines races sont particulièrement prédisposées à la tâche, comme les Border Collie, les Cairn terriers, les Teckels, et les Basenjis.

Attrapez-le la main dans le sac

Attendez que votre chien se mette à creuser pour pouvoir le réprimander immédiatement. Montrez-lui le trou en question en répétant fermement « Non ! ». Reproduisez ces reproches à chaque fois qu’il creusera et votre chien assimilera petit à petit cette interdiction. Ne le grondez jamais après coup : votre chien ne comprendra pas de quoi il s’agit et continuera à creuser de plus belle.

Rendez-lui la tâche difficile

Si votre chien semble avoir un endroit de prédilection pour faire des trous, aménagez cet espace de façon à le rendre difficile à creuser. Ajoutez des graviers, ou plantez des aliments à l'odeur désagréable. Mesure radicale : faites poser du grillage autour de la zone à protéger.

Mettre une zone « libre » à sa disposition

Si malgré tous vos efforts et recommandations votre chien continue de creuser, vous pouvez tout de même trouver un moyen de contourner le problème. Créer un espace où votre animal sera libre de creuser comme bon lui semble, comme par exemple un bac à sable.

A ne pas oublier

Un bon shampooing pour nettoyer le poil de votre animal après son escapade ne sera certainement pas du luxe ! La gamme de produits de Dermoscent laissera le pelage de votre chien soyeux, comme si votre animal n’était jamais allé creuser.
 

Crédits photo :

re-ality

2 commentaire(s)

Maellev a écrit:
il y a 6 ans
enfin si j arrive a tous lui faire faire et si j en ai le courage ^^
Maellev a écrit:
il y a 6 ans
moi lila creuse tous le temp dans le jardin ^^
je vais esseier et je vous dit si sa marche =)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)