Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Eduquer son chien : la méthode du clicker training

chien clicker training

Définie et popularisée par la pionnière Karen Pryor la méthode d'éducation canine clicker training est de plus en plus répandue en France et ne cesse de conquérir éducateurs canins professionnels et maîtres passionnés par le comportement animal. Aux Etats-Unis, il est utilisé depuis des décennies pour le dressage du chien et de nombreuses autres espèces animales.

Mais en quoi consiste cette méthode et quelles sont les règles précises à respecter pour la mettre en pratique ,

Qu'est-ce qu'un clicker ?

Le clicker est un simple boîtier en plastique d'environ 7 cm. A l'intérieur, une languette en métal émet un son quand on appuie dessus. Mais bien plus qu'une simple boîte, le clicker permet d'établir une communication entre l'homme et l'animal et de poser les bases d'une méthode d'éducation positive basée sur la motivation du chien, sur la répétition d'un comportement positif plutôt que sur la soumission.

Comment fonctionne la méthode clicker training ?

Dans un premier temps, un renforçateur, tel qu'une caresse, une friandise ou des félicitations, sera nécessaire en plus du clicker. Le chien associera ainsi le son émis à cette récompense et sera encouragé à répéter le bon comportement. Les séances d'éducation deviendront un plaisir partagé !

Le timing du clicker est lui aussi important lorsque l'on souhaite apprendre un nouvel ordre à son chien qui a besoin d'indicateurs immédiats. L'animal doit comprendre que le clic annonce l'arrivée d'une récompense. Il faut faire attention de ne pas émettre le son trop tôt ou trop tard, car cela risque d'engendrer une confusion dans son esprit.

Certains pratiquent la méthode dite du shaping (ou façonnage), qui consiste non pas à cliquer seulement les bons comportements, mais ceux qui s'en approchent ou peuvent guider vers ce comportement.

Quand et comment organiser des séances de clicker training

Plus les semaines passeront, plus votre chien apprendra vite et se montrera enthousiaste à l'idée d'être récompensé mais aussi de vous faire plaisir. Mais ne lui infligez pas de trop longues séances d'exercice qui le fatigueront et auront raison de sa motivation. Préférez des exercices de 5 à 10 minutes répétés régulièrement.

Afin qu'il sache s'adapter et réagir dans n'importe quelle situation, pensez également à varier les lieux des séances, en commençant par des endroits familiers avant de l'emmener s'entraîner dans des environnements étrangers. Assis, couché, donne la patte : commencez par des ordres simples.

Ces leçons en vidéo réalisées par un club canin vous aideront à mettre en pratique la méthode du clicker training :
 


1ère leçon Clicker Training


2ème leçon Clicker Training


3ème leçon Clicker Training

Avez-vous déjà testé la méthode du clicker training pour éduquer votre chien ?

  • Oui
  • Non
  • Non mais j'aimerais le faire

1 commentaire(s)

Daniel Margez a écrit:
il y a 6 mois
Vidéos très intéressantes, c'est des bases solides pour l'introduction à une bonne éducation. Même si les vidéos sont amateurs elles sont très éducatives. Bravo. Un programme de base serait peut être un plus .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)