Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Education canine : le principe de Premack

Beaucoup de personnes ne connaissent pas le principe de Premack. Un nom assez bizarre qui ne veut pas dire grand-chose pour certains. Pourtant notre expert en éducation canine Jean-Luc Fourtier du blog Eduquersonchien.com va nous démontrer que nous avons sûrement tous été éduqués par nos parents avec le principe de Premack, et que nous l'utilisons à notre tour quotidiennement avec nos enfants, et même avec nos chiens !

Qui a formulé le principe de Premack ? 

La méthode du principe de Premack a été formulé par le psychologue David Premack en 1959 en Pennsylvanie aux USA suite à des observations faites sur des singes. C'est une méthode d'éducation vieille comme le monde qui a fait ses preuves. Le principe de Premack est aussi appelé "la loi de grande maman".

En quoi consiste le principe de Premack ?

Le principe de Premack, c'est un peu le "bâton et la carotte". Voici un exemple du principe sur un enfant : on autorise un enfant à jouer à la console à condition qu'il effectue une action qu'il n'a pas envie de faire juste avant, comme par exemple ranger sa chambre.

Vous donnez un désir à condition de faire une corvée avant. Autre exemple pour bien comprendre le principe de Premack : Je dis à mon chien "assis" avant de lui donner son repas. S'il accomplit ma commande, je lui donne sa gamelle.

On peut dire que notre mode de vie est fondé sur le principe de Premack. Attention il n'est pas seulement utilisé que sur nos enfants : vous pouvez l'appliquer pour éduquer ou dresser votre chien ! L'avantage de cette méthode éducative, est qu'on n'a pas besoin de forcer les choses, le principe de Premack est basé uniquement sur la psychologie.

Les effets bénéfiques de la méthode Premack

Le principe de Premack ne punit pas le chien car la récompense proposée joue bien le rôle de renforçateur et sans elle, on aurait vraiment du mal à exécuter les corvées. Voici quelques exemples des effets bénéfiques que peut apporter le principe Premack sur le chien :

- meilleur rappel à distance

- de l'attention (le chien devient attentionné)

- de la concentration (le chien reste concentré grâce au renforçateur qui est la récompense)

- de la joie (le chien obéit dans la joie et la bonne humeur)

- meilleure obéissance (le chien obéit mieux à la commande du maître) 

Et bien plus...

Moi par exemple j'utilise le principe de Premack dans la vie de tous les jours, voici un exemple : je finis de ranger mes papiers et ensuite je me ferais un café. 

Jean-Luc Fourtier
Educateur canin
www.eduquersonchien.com

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)