Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Dents saines et soins dentaires, que faire pour mon chien ?

chien hygiène dentaire soins dentaires

Chez nous humains, les bénéfices de l’hygiène bucco-dentaire ne sont plus à démontrer: gencives solides, dents saines et blanches, haleine fraîche…  Pourtant, trop peu de propriétaires de chiens se posent la question du nettoyage des dents de leur chien, alors que la réponse coule de source pour eux-mêmes...

Chez le chien, l'accumulation des bactéries qui forment avec la salive un enduit jaunâtre très adhérent à la base des dents s’appelle la plaque dentaire. En s'accumulant, la plaque progresse sous la gencive et provoque des lésions parodontales. Le tartre se forme par calcification de la plaque dentaire. Il représente un environnement favorable pour les bactéries qui libèrent des toxines responsables d’une part, de l’inflammation de la gencive : c’est la gingivite, et d’autre part de l’attaque des tissus de soutien de la dent : c’est la parodontite.

Certaines formes de parodontites peuvent être graves pour l'animal :  les dents se déchaussent, les poches peuvent former des abcès, la mâchoire, fragilisée, peut se fracturer (notamment lors d'extraction dentaire). La douleur dentaire peut gêner l'animal et le décourager de s'alimenter.

Que faire pour prévenir les lésions parodontales ?

L'hygiène dentaire est la seule méthode de prévention efficace du tartre, de la gingivite et de la maladie parodontale. La très grande majorité des chiens et notamment les chiens de petite taille présentera, à plus ou moins long terme, des lésions parodontales qui pourront s'avérer sévères.

Le saviez-vous ?

Les chiens de petite taille sont plus sensibles au tartre que les autres !

Parce qu’ils ont des dents proportionnellement trop volumineuses par rapport à leurs mâchoires, les chiens de petite taille présentent souvent une plus grande sensibilité bucco-dentaire, entraînant la formation de tartre. Et parce que leur espérance de vie est plus longue que les autres chiens, ce phénomène s’accentue au fil du temps. Pour s’attaquer au tartre, il est essentiel d’encourager le chien à croquer, notamment grâce à une croquette à objectif dentaire qui assurera un effet de brossage et contribuera à la formation de tartre.

Pour en savoir plus, obtenir des infos pratiques, des conseils de nutritionnistes sur la santé de votre chien, ses soins au quotidien, son alimentation adaptée à son âge et à ses spécificités, découvrez le programme Secrets D'experts.


•    Sur une bouche encore saine, un brossage des dents instauré dès le plus jeune âge permet d'éviter l'accumulation de la plaque dentaire et retarde l'apparition de la gingivite. Le dentifrice n’est pas indispensable, seul le frottement de la brosse intervient dans l'élimination de la plaque dentaire, mais le goût agréable du dentifrice spécifique pour chiens peut  faciliter la manipulation.

•    Au stade initial de la gingivite, l'élimination de la plaque dentaire se fait par le détartrage (intervention pratiquée sous anesthésie par le vétérinaire), qui, suivi d'un brossage quotidien des dents, permet de faire régresser complètement l'inflammation et de retrouver une gencive saine.
Au stade avancé de la parodontite, les soins dentaires après le détartrage sont indispensables pour empêcher la reprise et l'aggravation des lésions.

Certaines croquettes contiennent des substances (de type phosphates de sodium) qui fixent le calcium salivaire et empêchent le calcium de se déposer pour former le tartre. Elles sont destinées aux chiens adultes : leur composition ne convient pas aux chiots. La taille et la texture de la croquette doivent être choisies en fonction de l'animal. A son contact, la dent subit un "brossage mécanique" qui contribue à ralentir la formation de la plaque dentaire.

> Pour en savoir plus, découvrez le programme Secrets D'experts

3 commentaire(s)

Canima a écrit:
il y a 3 ans
6 raisons pour bannir les friandises anti plaque dentaire !

http://stealthily.wordpress.com/2013/07/09/6-raisons-pour-bannir-les-friandises-anti-plaque-dentaire/
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Merci Wamiz pour cet article. Mais vous avez oublié une chose. Plus de 4 chiens sur 5 de plus de 3 trois ont des problèmes bucco-dentaire. Le bâtonnet Dentastix est recommandé également notamment par les vétérinaires. Il élimine 80% de la plaque dentaire. Sa forme en X est spécialement conçu. Le brossage dentaire peut être une bonne solution aussi. Le goût du dentifrice, le chien devra s'habituer si c'est la première fois. Pour le Dentastix, il lui faut un par jour et ses dents redeviendront blanches.
Pour la mienne, je lui donne Dentastix et j'en suis convaincue. Pour le brossage dentaire, elle n'aime pas trop. Et le Dentastix, elle en rafolle.
Poh' a écrit:
il y a 4 ans
Pour les miens je prend du Dentastix. Nourick en raffole !! Ernest un peu moins ..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)