Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Croquettes ou patée ? Quelle nourriture donner à mon animal ?

chien chat alimentation nourriture

Voilà bien un sujet où les questions des propriétaires sont fréquentes et où les réponses apportées sont souvent teintées d’imprécision.

Que puis-je donner à manger à mon chien/chat docteur ? Des croquettes ? des pâtées ? des rations ménagères ?

A cette question je répondrai qu’il y a autant de réponses que d’animaux mais je dois vous donner quelques précisions.

Les croquettes

Pour moi les aliments sous cette forme sont dans l’immense majorité des cas la meilleure solution. Je mets tout de suite en garde les lecteurs, je parle uniquement des croquettes premium que vous trouvez chez votre vétérinaire ou dans certaines animaleries.

Les croquettes premier prix de supermarché ou celles dont on voit la publicité à la télévision sont clairement à proscrire !

Les croquettes premium sont des aliments complets et équilibrés pour peu que l’on respecte les dosages. Elles ont un effet « brosse à dent » indéniable et peuvent ainsi contribuer à la prévention des maladies bucco-dentaires.

Les pâtées et bouchées fraîcheur

Ces aliments ont surtout 2 avantages : le premier est une appétence plus élevée, ce sont donc des aliments préférés par nos animaux.

Le deuxième est une humidité intrinsèque importante, ce qui est très apprécié, notamment chez les chats qui ont tendance à boire peu et ainsi développer des pathologies rénales.

Malheureusement ces aliments sont plus chers et à terme auront tendance à favoriser l’apparition de pathologies bucco-dentaires, sauf si vous brossez les dents de vos animaux.

Les rations ménagères

Il est impératif, avant de se lancer dans ce type d’alimentation, de consulter un vétérinaire qui vous établira une ration précise ! On ne peut pas se lancer comme ça dans l’élaboration d’une ration. Celle-ci doit être faite grâce à des calculs précis en fonction des besoins de l’animal.

Le danger d’établir des rations au hasard, c’est qu’elles seront systématiquement déséquilibrées, par exemple trop riches en glucides ou lipides, ou incomplètes, où il manquera de vitamines, acides gras etc…

L’alimentation diététique

Vous trouverez chez votre vétérinaire 2 types d’alimentations :

La gamme physiologique, d’entretien, pour des animaux sans problème particulier.

La gamme diététique, généralement très vaste et qui répond aux besoins spécifiques d’animaux présentant des pathologies.

Ainsi l’alimentation d’un chien diabétique sera différente de celle d’un chien insuffisant rénal ou cardiaque.

 

Dr François, vétérinaire
blog-sante-animale.com

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)