Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment transporter son animal de compagnie en toute sécurité ?

sac et cages de transport pour chien chat rongeur

Pour aller chez le vétérinaire, lors d’un déménagement ou pour partir en vacances, il est impératif de prendre ses précautions pour le transport de votre animal. Que vous ayez un rongeur, un chien ou un chat, voici quelques conseils pour que le voyage se passe le mieux possible.

Voyager avec un rongeur

Quelle que soit la durée du voyage, votre rongeur le percevra comme une situation de stress importante à cause des secousses, du bruit et de la découverte d’un nouvel environnement.

Pour le préserver, pensez à lui aménager un espace rassurant pour les déplacements. Pour cela, il existe des cages de transport. Résistantes et faciles à transporter, elles sont parfaitement adaptées aux lapins, furets, chinchilla et cochons d’inde. Préférez-les avec une ouverture en façade, des aérations ainsi qu’une trappe d’accès sur le dessus afin de pouvoir l’attraper sans qu’il puisse s’échapper.

Pour préparer le voyage et habituer votre rongeur à sa cage, laissez-la lui à disposition quelques jours avant le départ. Il pourra ainsi y déposer son odeur et sera plus rassuré.


Cage de Transport pour rongeur - 11 euros sur Animoshop

Le jour du départ, disposez de la nourriture et de l’eau dans la cage ainsi qu’un jouet et idéalement une serviette au fond pour éviter les dérapages. Une fois en voiture ou dans le train, pensez à bien caler la caisse pour qu’elle évite de glisser. Enfin, faites attention aux changements de température car les rongeurs craignent les courants d’air froids et les fortes chaleurs !

Un chien, s’il est bien élevé restera tranquille pendant tout le trajet ou en présence de personnes qu’il ne connait pas. S’il n’y arrive pas, il est indispensable de prévoir une cage de transport. C’est encore plus vrai si vous prenez le train. Il en est de même pour les chats qui sont très craintifs lors des déplacements.

Transporter les chiens et chats

Comme pour les rongeurs, il est nécessaire d’habituer votre animal à sa cage. Pour cela, entrainez-le à rentrer et à rester dans sa caisse. Vous pouvez l’aider en plaçant sa cage quelques jours avant le départ à l’endroit où il a l’habitude de dormir ou près de sa nourriture. Vous pouvez également placer de la nourriture à l’intérieur de la cage pour l’inciter à y rentrer.

Quelques jours avant le départ, prenez votre chien avec vous pour de courts trajets et finissez-les dans un endroit agréable où il pourra se détendre. Il montera ainsi plus facilement dans la voiture au moment du départ.

Vous voilà fin prêt pour vos déplacements. Vous pouvez partir l’esprit tranquille en vacances !



Sac de voyage Medium - 39,95 euros

Caisse de transport Atlas Deluxe - 29,95 euros

Crédits photo : DR

1 commentaire(s)

Baghou19 a écrit:
il y a 3 ans
Mon cochon d'Inde a une petite cage de transport comme celle présentée ! Je dois dire que c'est le top :)
Pour mes chats, ils ont aussi une cage de transport un peu comme la dernière photo, mais en bleu et noir ;)
Et pour mon futur chien (qui je ne sais pas quand il va arriver), on aura sûrement une caisse de transport dans le coffre, comme ça il sera en sécurité !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)