Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment traiter les vomissements et la diarrhée de votre chien ?

vomissements diarrhhee chien

Les vomissements de votre chien peuvent être fréquents en cette période estivale de vacances.

En effet, les déplacements répétés en voiture ou le changement de température peuvent avoir un impact sur l’estomac de votre animal.

Si la médication est le meilleur remède en cas de troubles digestifs fréquents, vous pouvez également trouver des astuces pour résoudre ces problèmes chez vous.

Avant de s’inquiéter

Avant de décider de donner un remède à votre chien, vérifiez que ses symptômes ne sont pas minimes et qu’ils ne disparaitront pas sous peu :

- Si votre chien vomit une seule fois et qu’une légère diarrhée se déclenche, vérifiez qu’il s’alimente normalement ensuite. S’il continue de jouer avec vous, c’est le signe que ces troubles ne dureront pas longtemps.

- Essayer de découvrir les causes éventuelles de ces problèmes : exposition à des détritus, changement de régime,  ou plantes que votre chien aurait pu ingurgiter. Dans ces cas-là, éliminez immédiatement la cause de ces troubles.

Si les symptômes persistent

Dans le cas où les troubles digestifs se poursuivent, et si vous êtes dans l’impossibilité d’aller chez le vétérinaire, vous pouvez décider d’administrer un remède à votre chien. Les traitements anti-vomitifs varient selon la spécificité du contexte :

- Ne donnez en aucun cas de médicaments sans l’accord d’un vétérinaire. Certains peuvent être toxiques.

- Retirez toute nourriture à votre chien, afin de laisser son estomac « se reposer »

- Après cette période de jeûne, si votre chien n’a toujours pas vomi, donnez-lui une petite quantité d’eau. Tant que votre animal ne vomit pas, répétez l’opération toutes les vingt minutes, pour qu’il soit pleinement réhydraté. Ne le laissez cependant pas trop boire, car cela pourrait déclencher de nouveau des vomissements.

Introduire un régime sans irritants gastriques

Plusieurs croquettes sont spécialement conçues pour éviter tout maux de ventre à votre chien. C’est le cas notamment des produits HILLS Prescription Diet Canine, qui conviennent parfaitement dans ce genre de cas.

Vous pouvez également concocter une recette maison à base de riz ou de patates bouillies, de poulet sans peau, ou de fromage allégé en matières grasses.

Servez votre chien avec des petites quantités (en général une portion de la taille d’une boulette). Si aucun  vomissement ne survient, répétez l’opération une heure plus tard. Augmentez progressivement les portions et réduisez la fréquence en y insérant graduellement sa nourriture pour chien habituelle.

Pendant la guérison

Promenez votre chien doucement pour observer la tolérance de son estomac et notez tout vomissement. Ne lui administrez que les médicaments prescrits.

Attention !

Si les vomissements et la diarrhée persistent ou s’accentuent, si vous remarquez l’arrivée de nouveaux symptômes ou la présence de sang dans ses défections ou dans son vomi, consultez immédiatement un vétérinaire.
 

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

1 commentaire(s)

Solebo a écrit:
il y a 6 ans
Merci pour ces infos,
Ma Juju a vomi depuis deux jours, elle était patraque j'ai changé un peu ses croquettes, j'ai pris des petites au lieu des grandes, mais ça l'a détraqué, sous les conseils de mon véto je lui mets depuis un jour, un pansement gastrique en sirop c'est :"phospaluvet", pour le moment cela a l'air de lui faire du bien, elle mange et ne vomit plus!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)