Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment protéger son chien du soleil ?

chien proteger soleil

L’arrivée de l’été signifie exposition au soleil, et si l’on répète souvent que les êtres humains doivent protéger au maximum leur peau, cela n’est pas moins vrai pour les chiens ! Nos amis les bêtes ne sont en effet malheureusement pas à l’abri d’un cancer de la peau.

Sachez tout d’abord que plus votre chien vieillit, plus les risques de cancer sont élevés. Les vétérinaires notent également une augmentation significative des maladies de la peau et la prise de conscience des maîtres est de plus en plus grande.

Le pelage de sécurité

Votre chien est cependant plus malin que vous : il évitera au maximum une exposition directe au soleil et préférera les zones ombragées au cagnard étouffant. De plus, ses poils représentent sa première protection, car ils ont vocation à bloquer les rayons ultraviolets et garder la peau fraîche. Si le risque est réduit, il n’en est pas moins existant. Ne considérez donc pas que, parce que votre chien a un pelage bien fourni, il ne pourra pas avoir de coups de soleil !

Certaines races sont plus sujettes au cancer de la peau, comme les Dalmatiens ou les Bull-terriers. Si votre chien vient de se faire toiletter, sachez que le risque est plus grand, tout comme les animaux dont le pelage est très fin ou non uniforme.

Pendant l’exposition

L’utilisation d’un écran solaire pour chien est préconisée par la majorité des vétérinaires aux Etats-Unis, tandis qu’en France, les laboratoires tardent encore à inclure ce produit dans leur gamme. Certaines zones sont à protéger en priorité : le nez et les oreilles par exemple, et tous les endroits où la pigmentation est faible.

Dans la mesure du possible, essayez d’empêcher votre animal de lécher la crème. Evitez l’ensoleillement direct et les heures les plus dangereuses (entre 10 heures et 16 heures). Ne laissez évidemment jamais votre chien dans la voiture, où l'air ne passe pas et la respiration devient impossible en quelques minutes.

Si votre chien accélère sa respiration, salive et a le museau desséché, cela signifie que la température de son corps est en train d’atteindre des sommets. Si votre chien titube ou a soudainement la diarrhée, ce sont les signes inquiétants d’un coup de soleil. Ce dernier doit être traité tout de suite car il peut avoir des conséquences très graves sur votre chien, comme des pathologies rénales, et évidemment de cancers cutanées.

En cas de coups de soleil, faites tout de suite redescendre la température de votre animal en le mettant au frais et en le ventilant et en le trempant dans de l’eau froide. Rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire, et continuez de contrôler sa température corporelle.

Soigner son hygiène alimentaire   

Des expériences ont prouvé qu’une bonne alimentation peut réduire les risques de cancer de la peau. Essayez au maximum de favoriser les compléments nutritionnels à base d’oméga 3 ou d’acides animés.

En cas de cancer de la peau

Evitez de faire se reproduire un animal dont un parent aurait été atteint par la maladie, car la génétique est souvent à l’origine de l’apparition du cancer de la peau.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)