Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment présenter un nouveau chiot à un chien plus vieux ?

Jeudi 04 Mars 2010 |
cohabitation chiot chien

Vous possédez déjà un chien, et avez décidé d’adopter un nouveau chiot. La question qui se pose alors est la cohabitation entre les 2 chiens.  Il est nécessaire de ne pas délaisser le chien adulte au profit du chiot nouvellement arrivé. Comment présenter votre nouveau compagnon à quatre pattes à l’actuel occupant des lieux ?

Avant de faire l’acquisition d’un chiot, il faut s’assurer que vous aurez assez de temps à consacrer aux 2 chiens. En effet, il serait néfaste pour la bonne entente entre les animaux de privilégier l’un au détriment de l’autre en ce qui concerne les promenades, les jeux…

Rencontre entre les deux chiens

Lorsque le chiot intègrera le foyer, faites se rencontrer les 2 chiens tout en gardant un œil sur eux. Les aboiements ou grognements ne sont pas inquiétants, ils font partie du processus de découverte.

Lors de cette rencontre, les chiens se positionneront l’un par rapport à l’autre. Si la rencontre se déroule mal, séparez-les un moment. Il faut parfois plusieurs essais avant d’éliminer toute tension de la part des chiens.

Rapports de hiérarchie entre les chiens

Le chiot nouvellement arrivé ne devrait pas avoir de problèmes relationnels avec le chien déjà installé. Le chiot grandira avec la conviction que le chien adulte est son supérieur. Cependant, lorsque le chien ayant rejoint le foyer en dernier atteindra l’âge adulte, il est probable que surgissent des scènes de provocation. Celles-ci permettent aux chiens d’asseoir leur position hiérarchique dans la meute.

Le comportement que devra alors adopter le maître par rapport à ces scènes est le désintérêt. Ainsi, de façon naturelle, les chiens trouveront leur place dans le foyer. Si le maître s’implique d’une quelconque manière dans ces affrontements, l’ordre hiérarchique entre les chiens sera bouleversé, et pourront alors apparaître des problèmes comportementaux de la part des animaux.

Conseils pratiques

Il est préférable de donner à manger d’abord au chien adulte, puis au chiot. Cela permet de garder en place la hiérarchie mise en place entre les deux animaux..

Avant  l’intégration d’un nouveau chiot dans le foyer, il est nécessaire de s’assurer que les vaccins du ou des chiens adultes déjà présents soient bien en ordre afin d’éviter tout risque au nouvel arrivant.

Crédits photo :

Gore Fiendus - Flickr

2 commentaire(s)

Arno78 a écrit:
il y a 2 ans
Bon moi ca va pas !!!! j'explique j'ai ramener du mexique une chihuahua femelle qui a maintenant 1 an et demi mais voila que nous voulions un compagnon pour elle et aujourd'hui arrivé d'un petit gars de 10 mois magnifique mais le contact ne passe pas du tout betty (la femelle) aboit, grogne ....et Mort alors séparation je ne sais que faire j'èspère vraiment de l'aide si vous avez déjà vécu ce moment merci de m'aidez !!!!!! ;-)
Janette a écrit:
il y a 4 ans
oui c'est vrai,qu il faut laisser la hiérarchie s'installer mais quand le chiot devient plus grand que le plus vieux, la dominance peut s'inverser et ca peut faire mal
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)