Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment laver son chien ?

laver son chien toilettage bain

Si vous « sentez » la présence de votre chien alors même qu’il n’est pas encore entré dans la pièce c’est peut être le signe qu’il est temps de lui donner un bain. La plupart des propriétaires de chien rechignent à le laver et on les comprend : la majorité de nos poilus ne sont pas fans du toilettage maison.

Pour tous ceux-là, quelques astuces afin de rendre le moment du bain plus agréable ne seront pas superflues. Avec le temps, il ne fait pas de doute que la toilette du chien peut devenir un véritable plaisir pour lui comme pour vous.

Quand laver son chien ?

La première étape est d’adapter la fréquence du bain à la race de votre chien et à son mode de vie. Dès l’adoption, renseignez-vous sur l’entretien de la race auprès de votre éleveur. Votre vétérinaire pourra également vous donner de précieux indices à ce sujet lors de la visite de contrôle.

La race du chien est également déterminante dans le choix du shampooing que vous allez choisir pour toiletter votre animal. La règle d’or est de ne pas utiliser des produits destinés aux humains qui ne correspondent pas du tout aux particularités de la peau et des poils du chien.

Ainsi, les races à poils frisés comme le Caniche ont besoin de plus de bains que le Berger allemand par exemple. Les chiens à poils lisses ont besoin de moins de bains encore. Mais tout cela dépend de l’activité de l’animal : ses sorties, sa capacité à se salir…

Attention, les bains à répétition (une fois par semaine par exemple) retirent la couche de sébum présente sur la peau de votre chien. Sans cette couche protectrice, le chien est livré aux agressions extérieures et peut développer des problèmes de peau.

Notez qu’un bon toilettage canin commence par un bon brossage : le bain n’est pas toujours indispensable. Et pour retirer le surplus de poils morts, rien de mieux que la brosse Foolee.

Donner le bain à son chien

En moyenne, un bain tous les 2 mois est suffisant pour le chien (encore une fois, cela dépend de plusieurs facteurs). Un chiot ne doit pas être lavé avant ses 2 mois, âge auquel il prend son poil définitif.

Choisissez un shampooing pour chien adapté à la longueur de son pelage et, si besoin, à la spécificité de sa race. Brossez-le avant le bain pour enlever le maximum de poils morts.

Protégez ses yeux et ses oreilles de l’eau et du shampooing ; cela lui évitera des sensations douloureuses s’il est trop agité. En parlant d’agitation, prévoyez plusieurs serviettes au moment de la sortie de la douche ou de la baignoire pour éviter les flaques. S'il est trop excité, vous pouvez attacher sa laisse à la fixation de la douche pendant la toilette.

Habituez le chien un maximum au séchoir, mais séchez-le de préférence avec des serviettes bien sèches pour éviter les risques de brûlures. Enfin, ne le laissez pas sortir tant qu’il n’est pas complètement sec, surtout s’il fait froid. En été, vous pouvez profitez de la chaleur pour l’arroser au tuyau, il sera propre et au frais !

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)