Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment habituer son chien au port de la muselière ? Les conseils d'un éducateur canin

Mardi 20 Janvier 2015 |
dalmatien muselière

Comme nous le rappelle l'éducateur canin Paul Laurent, n'importe quel maître, et pas seulement ceux de chiens catégorisés, peut être un jour amené à devoir mettre une muselière à son chien. Un accessoire que les toutous apprécient rarement, mais auquel ils peuvent s'habituer, si l'on s'y prend bien dès le départ.

Paul Laurent nous livre ses conseils et sa méthode facile et positive pour que le chien soit plus à l'aise avec la muselière et moins stressé lors de son utilisation.

Quand mettre une muselière à son chien ?

Habituer son chien à la muselière n'est pas réservé uniquement aux chiens 1ère et 2ème catégorie. Vous pouvez être amené à mettre la muselière à votre chien dans trois cas de figure :

- Votre chien est sous le coup de la loi des chiens catégorisés, vous devez donc mettre la muselière dans les lieux publics
- vous prenez le train, sachez que les usagées peuvent s'ils le souhaitent vous demander de mettre la muselière à votre chien. Même si votre chien est le plus gentil des toutous.
- Troisième cas de figure, votre chien vient de se blesser, vous devez alors vérifier sa blessure, mais celui-ci souffre et ne se laisse pas manipuler (il essaye de vous mordre). Dans ce cas-là, vous devez mettre la muselière à votre chien. Pour son bien et pour le vôtre.

Quelle muselière choisir pour son chien ?

Il existe plusieurs types de muselière, nylon, métal et cuir. Voyons ensemble laquelle correspond le mieux à votre chien en fonction de son utilisation.

- La muselière en nylon : Son point faible est qu’elle est fragile. De plus, elle ne permet pas au chien d'haleter et donc de réguler sa chaleur corporelle.
Elle est parfaite pour une utilisation ponctuelle et de courte durée.

- La muselière en cuir pour une utilisation de courte durée (max 3 heures). Beaucoup mieux que la muselière en nylon puisqu'elle permet au chien d'haleter. Elle lui permet d'ouvrir la gueule. Bien aérée grâce à de nombreuses ouvertures, elle assure correctement sa fonction empêchant votre chien de mordre.

- La muselière en acier (cage) : C'est certainement la meilleure muselière pour des utilisations quotidiennes. Elle permet au chien d'haleter sans pour autant lui permettre de mordre. Il peut même boire !

Je rappelle que votre chien ne doit pas rester avec la muselière sans votre surveillance. De plus, pour éviter que votre chien ne la détruise. Elle ne doit pas rester à sa disposition.

Choisissez toujours une muselière d'une taille supérieure à son museau afin qu'il ne soit pas trop serré. L'outil doit rester agréable.

Comment apprendre le port de la muselière à son chien :

Prérequis pour l'exercice :
- Un(e) maitre(sse) patient(e) et intelligent(e)
-Des friandises.
-Une muselière

Etape 1 :

Mettez la friandise au fond de la muselière et présentez-la ainsi à votre chien. Quand le chien la prend, dites « OUI » Répétez 10 fois.

Etape 2 :

Présentez la muselière à votre chien sans friandise à l'intérieur. Il doit mettre son museau dedans. S'il le fait, récompensez-le et dites « OUI ». Répétez 10 fois.

Etape 3 :

On présente la muselière au chien et il doit mettre son museau dedans. On attache quelques secondes puis on détache. On récompense et on dit « OUI ». On allonge la durée progressivement pour atteindre plusieurs minutes. Répétez 10 fois.

Etape 4 :

On met la muselière et on fait quelques mètres avec lui en laisse. Votre chien doit être détendu et s'il renifle le sol c'est bon signe. On fait quelques aller-retour puis on retire la muselière et on félicite. Répétez plusieurs fois l'exercice si les étapes précédentes sont acquises.

Faites l'exercice pendant une semaine. Votre chien sera rapidement habitué au port de la muselière.

Chaque chien est unique, il se peut que le vôtre apprenne plus rapidement, mais aussi plus lentement. Adatpez l'exercice à la vitesse d'apprentissage de votre chien et soyez patient.

> Voir aussi : Comment avoir un chien ou chiot calme au moment du repas ?

 

Paul Laurent
Educateur et comportementaliste canin
Nosamisleschiens.fr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)