Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment gérer deux chiens mâles sous le même toit ?

Jeudi 27 Février 2014 |
deux chiens jouent

Pour certains propriétaires, il n'est pas toujours facile de gérer deux chiens mâles sous le même toit surtout quand leurs comportements s'expriment par de la possessivité concernant un jouet ou la nourriture par exemple.

Notez bien qu'avoir plusieurs chiens à la maison sans avoir pris le soin de les éduquer est une source de conflits perpétuels. Quelque soit la situation, une bagarre, un coup de croc, peut très vite arriver, c'est pourquoi pour minimiser les risques conflictuels, il est important de mettre en pratique certaines règles de base pour savoir gérer au mieux ce joli petit monde dans l'environnement familial.
 

1. Le jeu

Dans un premier temps essayez de repérer les jouets qui déclenchent une agressivité ou qui introduisent très facilement des bagarres. Lorsque l'excitation devient un peu trop envahissante chez vos deux chiens mâles, votre devoir est d'arrêter le jeu d'une manière positive.

Il ne sert à rien d'avoir un comportement hostile tel que crier ou taper, cela ne ferait qu'endommager la relation avec vos chiens. La meilleure manière d'apprendre à vos petits monstres l'impact d'une bagarre ou d'une morsure est l'interruption de jeu. Bagarre =  arrêt immédiat du jeu
 

2. Le repas

Au moment du repas gardez toujours vos chiens séparés jusqu'à ce qu'ils aient fini de se nourrir. Pour éviter l'instinct de garde qui est très présent chez nos amis les chiens, il est important d'initier le plus tôt possible votre chien à apprécier la présence de l'autre lorsque celui-ci mange son repas.

Mais en attendant de leur apprendre, chacun sa propre gamelle et son endroit approprié pour manger.

3. Le couchage

Le couchage doit être un endroit très plaisant pour le chien, vous devez lui apprendre à l'aimer. L'idéal quand on possède deux chiens sous le même toit est de constituer un coin pour chaque chien comme par exemple une cage ou une varie kennel. Cet accessoire propose de multiples avantages tels qu'apprendre la propreté, éviter les conflits, les destructions à la maison, ou encore l'anxiété.

Le chien considéra cette zone confinée comme sa petite maison, il aura un sentiment de sécurité. Pour un résultat optimal, vous devez graduellement apprendre à votre chien à rentrer dans la cage en déposant par exemple des friandises appétissantes à l'intérieur, faites cet exercice sur plusieurs jours avant d'enfermer votre chien. Ensuite vous pouvez évoluer dans l'apprentissage comme lui donner son repas le matin et soir...

> Comment faire entrer son chien dans sa cage ? La réponse en vidéo


Attention il est très important que chaque chien fasse une association positive de cet accessoire, c'est pourquoi les premières approches seront les plus importantes. Ne le forcez surtout pas à rentrer à l'intérieur car il risquerait d'en garder un mauvais souvenir et ce n'est pas le but. Ne l'utilisez pas non plus pour le punir car il fera une association négative.

Si vous habituez dès petits chaque chien à sa propre cage, vous pourrez rapidement laisser la porte ouverte afin que l'animal soit libre dans ces déplacements quotidiens car ils auront tout simplement assimilé des bonnes habitudes.

Du temps pour chacun

Essayez de passer du temps seul avec chaque chien, cela vous permettra de créer une relation saine. N'oubliez pas d'enseigner à chacun et le plus tôt possible les bases de l'éducation afin d'éviter plus tard de rencontrer des comportements indésirables.

 

Jean-Luc
Educateur canin
www.eduquersonchien.com

 

 

1 commentaire(s)

Gwash95 a écrit:
il y a 2 ans
la règle c'est surtout de socialiser son chien avec tout le monde. J'ai un mâle entier, j'ai déjà garder des mâles entiers et je n'ai eu aucun soucis parce que tous étaient socialisés...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)