Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment faire maigrir son chien ?

Jeudi 17 Juin 2010 |
comment faire maigrir son chien

Si votre chien est en surpoids, cela peut devenir dangereux pour sa santé. Sachez que s’il n’est pas question de dérèglements hormonaux, aucune race de chien n’est prédestinée à l’obésité mais certaines prennent du poids plus facilement que d’autres. Incriminez plutôt les rations trop généreuses ou non adaptées que vous lui donnez pour le repas. 

Il est important de contrôler régulièrement le poids de votre animal, environ deux fois par an, afin de ne pas se laisser  « submerger » par l’obésité qui le guette lorsqu’il prend de l’âge ou reste trop longtemps inactif. Pesez votre chien dès son plus jeune âge et reportez la mesure dans son carnet de santé.

Un rendez-vous chez le vétérinaire

Ne vous lancez pas l’aventure d’un régime de votre canidé sans l’avis de votre vétérinaire. Ne suivez pas non plus à la lettre ce que vous pouvez lire sur Internet ou dans les magazines : chaque chien est différent et mérite donc un avis personnalisé et adapté à sa morphologie.

Le vétérinaire saura vous indiquer la marche à suivre avec précision. Votre chien souffre peut-être de diabète ou d’hypothyroïdie. Dans la majorité des cas, il ne s’agit souvent pas de réduire de manière drastique les portions mais de mieux les adapter.

Une bonne alimentation pour chien

L’alimentation de votre chien est à la base de tout : une mauvaise alimentation entraine maladies et obésité. Certaines marques proposent des croquettes « light », qui réduisent l’apport en mauvaises graisses.

Choisissez également un endroit qui sera réservé aux repas de votre chien. Il pourra ainsi se créer son propre espace et, en s’appropriant l’endroit, il prendra plaisir à se nourrir, même si ses rations sont réduites. Il doit en être de même pour sa gamelle, qui lui sera réservée en toutes circonstances.

Ne cédez pas à la tentation et ne répondez aux quémandes de votre animal, qui essaiera toujours de vous amadouer. Autorisez-lui de temps à autre une friandise mais mettez l’accent sur le caractère exceptionnel de cette gourmandise.

De l’exercice pour votre chien

L’exercice est essentiel pour la perte de poids de votre chien. Comme chez tous les humains, faire du sport le débarrassera de son éventuel stress et préviendra activement l’obésité ou l’aidera à maigrir.

Essayez de consacrer un moment tous les jours à cette activité avec votre animal. L’important est que l’exercice soit pratiqué sur une base régulière. Présentez-le sous forme de jeu, pour divertir votre chien : il associera ainsi l’activité physique à un moment agréable et ne rechignera pas à sortir avec vous quand vous lui attacherez sa laisse au cou. 

De plus, ce moment privilégié entre vous et votre chien ne pourra être que bénéfique pour votre complicité et vous permettra également de pratiquer un peu de sport vous aussi, en lui courant après pendant la promenade !

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
cette technique est vraiment efficace! Sam a perdu deux kilos et Chukkles quatre par le régime en quatre semaines!(presqu'un mois)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)