Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment faire garder son chien pendant les vacances d’été ?

faire garder chien vacances

Faire garder son chien pendant les vacances d’été, pour certains d’entre vous, c’est un passage obligé. Parce que vous partez loin, parce que les animaux ne sont pas acceptés là où vous allez…

Si beaucoup d’entre vous parvenez à faire garder votre compagnon par des proches pendant votre absence, il y a des propriétaires de chiens qui n’ont pas cette chance.

Il leur faut alors trouver une pension pour chien ou une famille d’accueil qui voudra bien veiller sur lui pendant votre absence.

D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre une pension pour chien, un chenil, une garde d’animaux en famille d’accueil ou à domicile, et un pet sitter ?

Faisons le point sur les différents modes de garde du chien pendant votre absence :

Le chenil et la pension pour chien

Vous pouvez placer votre chien en chenil, mais cette solution est peu appréciée des propriétaires de chiens car les animaux n’y vivent pas toujours dans des conditions idéales. Pour cela, il ne faut pas hésiter à s’y rendre et faire un « tour du propriétaire ».

La pension pour chien est la version haut de gamme du chenil. Toutefois, vérifiez attentivement les services qui sont proposés à votre animal : où va-t-il dormir, à l’intérieur dans une pièce individuelle ou à l’extérieur dans un box ? Qui va s’occuper de lui, le nourrir, le faire jouer ? Là encore, n’hésitez pas à vous rendre sur place et à discuter avec les propriétaires de la pension.

> Trouver une pension pour chien sur Wamiz.

La garde en famille d’accueil

Confier votre chien à des personnes qui savent s’occuper des animaux pendant votre absence, c’est le concept de la famille d’accueil. Il vous suffit de contacter une personne vivant près de chez vous par l’intermédiaire d’un site de mise en relation entre propriétaires de chiens et personnes qui proposent leurs services d’accueil.

Quelques adresses :
Gardicanin

Animagora

Animaute

La garde d’animaux à domicile

Des personnes habilitées viennent à votre domicile pendant votre absence pour prendre soin de votre animal. Le ou les pet sitters restent à votre domicile pour que votre chien ne soit pas perturbé dans ses habitudes par un changement d’environnement. C’est la solution la plus recommandée pour le bien-être de vos petits compagnons. Le plus : votre maison est bien gardée pendant votre absence !

La bonne idée : Avec Allo Gard'Animal, ce sont des personnes retraitées qui prennent soin de vos compagnons pendant votre absence. Vous êtes sûr qu'ils consacreront véritablement le temps nécessaire à votre chien.

Adresse : Allo Gard’animal

La visite d’animaux de compagnie

Vous partez pour une très courte période et pensez qu’il n’est pas nécessaire de faire garder votre chien par un tiers ? Faites le visiter par un dog sitter ! Ce dernier viendra chaque jour pour lui remplir ses gamelles et passer un peu de bon temps avec lui. Vous pouvez aussi ajouter l’option promenade !

Nouveauté : l’échange de garde d’animal

Le concept ? Vous trouvez quelqu’un qui a un chien, comme vous, mais qui ne part pas en même temps que vous en vacances. Il garde votre toutou pendant que vous faites bronzette, et en retour, vous garderez le sien quand c’est lui qui profitera de ses vacances. C'est un échange de services, c'est donc complètement gratuit !

Le plus ? Vous adhérez au site pour seulement 30 euros par an et pouvez déposer et consulter autant d’annonces que vous le souhaitez gratuitement !

Adresse : Animal Futé

Avec tous ces bons plans, votre chien va forcément passer d’aussi bonnes vacances que vous !

Quelles solution de garde choisirez-vous cet été ?

  • On le fait garder par des proches
  • La pension pour chien
  • La garde en famille d’accueil
  • La garde d’animaux à domicile
  • La visite à domicile
  • L'échange de garde
  • Notre chien part avec nous
  • On ne part pas en vacances cette année

8 commentaire(s)

Lio91 a écrit:
il y a 4 ans
Avec mon mari nous avons pu faire garder notre chien grâce à ma-residence.fr qui met en relation les gens qui habitent dans une même ville.
Nous avons appris à connaître une très gentille grand-mère et qui, par la suite, a gardé notre beau carlin. Depuis nous lui faisons confiance dès que l'on s'absente de chez nous!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Si je n'ai vraiment (vraiment !) pas le choix, je préfère largement laisser mes chiennes à des proches. Je serai plus rassurée.
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
Moi, il vient avec nous et si il ne peut pas venir, et bien on ne part pas, c'est simple, clair, net et précis !!
Max310799 a écrit:
il y a 4 ans
Moi mon chat va aller en pension.
Inconnu Pets a écrit:
il y a 4 ans
Bah non on peut pas emmener son chien partout car parfois il y à des problèmes ex : ma famille n'aime pas les animaux alors en vacance je peut pas prendre ma chienne avec moi surtout que la ou je vais il y a beaucoup de maladie et de moustique dangereux pour les chiens et parfois quand on va dans des endroits loin style Miami on a pas forcément envie de faire subir 10 heures de vol à un vieux chien ou même un chien tout court
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Perso j'habite dans l'essonne et il m'arrive de dépanner des gens en leur gardant leurs petits chiens

rongeurs ou volatils .

Et je pratique aussi l'échange de garde animale.

Car avec trois chats et deux chiens je ne prends pas de vacances ....

Avis aux amateurs ...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Tout à fait d'accord avec toi Midnight.

Prendre un animal c'est pour l'emmener avec soi

il existe plein d'endroits vacanciers où ils sont acceptés !
Midnight a écrit:
il y a 4 ans
Je pense que tout le monde peut emmener son chien en vacance avec eux, il suffit de se renseigner bien à l'avance des endroits autorisé aux chiens ou autres animaux. Je pense que si il y avait plus de monde qui emmenait son animal avec lui, il y aurait sans doute plus d'endroits ou l'on accepte les chiens !! Pour ma part, j’emmène mon boxer 2 semaines à la plage et ça ne pose aucuns soucis, il y aura une autre semaine ou je n pourrait pas la prendre, et bien je la laisse à des personnes de confiance et le tour est joué.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)