Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment enlever les poils d’animaux ?

Mardi 05 Avril 2011 |
saint bernard se fait brosser

Les poils d’animaux se retrouvent par pelotes entières dans votre maison lorsque votre animal entame sa mue.

Le sol, le canapé sans oublier vos vêtements : ils se déposent partout.

Deux fois par an (au mois de mai puis en octobre ou novembre) et pendant 3 semaines environ, votre animal renouvelle son pelage.

Pour lui, c’est une façon de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques à venir.

Pour vous en revanche, c’est beaucoup de ménage en perspective !

Débarrassez-vous des poils

Plusieurs techniques se présentent à vous pour dire au revoir aux poils de chien ou de chat.

D’abord, les brosses. Il en existe de différents types, mais les plus courantes sont les brosses électrostatiques et les brosses adhésives.

Les brosses électrostatiques

Les brosses électrostatiques sont efficaces pour enlever les poils d’animaux de vos textiles. Son fonctionnement est simple, il suffit de brosser toujours dans le même sens et les poils seront attirés sur la brosse instantanément. Utile pour les traitements d’appoint, cet accessoire l’est un peu moins pour les grandes surfaces à nettoyer.

Sachez qu’il existe des brosses électrostatiques pour chiens ou chats, donc parfaitement adaptées à nos animaux de compagnie.

Les brosses adhésives

On en trouve désormais partout dans le commerce. Ces brosses de forme cylindrique roulent sur elles-mêmes au contact d’une surface à nettoyer et collent les saletés. Une fois que l’adhésif ne colle plus, vous pouvez simplement le remplacer par un autre en conservant le manche.

Le chiffon mouillé

Si les poils se trouvent au sol, une méthode classique consiste à humidifier un chiffon afin de rassembler les poils. Ainsi collés entre eux, le ramassage n’en sera que facilité.

L’aspirateur

Si la surface à nettoyer est vraiment importante, vous n’échapperez pas à l’aspirateur. La marque Dyson à récemment sorti une gamme d’aspirateurs spécialement adaptée aux poils d’animaux domestiques. Baptisée Animalpro, elle permet d’ôter ces vilains poils qui entachent votre intérieur en un temps record.

Pourquoi brosser mon chien ?

Brosser votre chien n’est pas seulement utile pour garder un intérieur impeccable, il est aussi nécessaire pour éliminer les poussières, saletés et poils morts du pelage de votre animal.

Le brossage permet également de stimuler la circulation sanguine de votre chien ou chat. Grâce à ce soin, l’animal voit sa peau respirer pour qu’elle puisse se protéger des ultraviolets, de l’eau ou encore des bactéries.

Il est conseillé de brosser une fois par semaine les chiens à poils courts. Ceux ayant une fourrure plus longue devront être peignés une fois par jour dans l’idéal.

Si vous constatez que votre compagnon perd vraiment trop de poils (au point que l’on voit sa peau), consultez un vétérinaire. Il peut souffrir de problèmes de reins, d’infection dû à un parasite ou à du stress par exemple. Une nourriture adaptée ainsi que des compléments alimentaires anti-chute de poils peuvent régler le problème s’il n’est que superficiel.

Crédits photo : tucsonpetconnect

4 commentaire(s)

Ilo1799 a écrit:
il y a 5 ans
Merci pour l'info
Cannelle13014 a écrit:
il y a 5 ans
Pour enlever les poils de ma minette, j'utilise une brosse à double face (un côté soyeux et un autre avec des pics en métal). En ce moment, elle en perd beaucoup et j'en retire des pelotes. Elle adore ça et me mord gentiment. C'est un moment privilégié.
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
J'utilise une brosse adhésive et puis, il est vrai aussi que j'aime bien le noir pour mes pantalons ou jupes alors forcément, un chat blanc et noir sur un vêtement noir, ça le fait pas! lol
J'ai donc décidé de faire une croix sur le noir. Je la brosse aussi longuement tous les jours. En plus, elle adore ça! Il faudrait la voir!
Margaux a écrit:
il y a 5 ans
Ah moi les rouleaux adhésif et l'aspirateur ça y va chez moi ^^

il y a aussi des nouvelles brosses en caoutchouc pour la moquette et textiles.

Et en parlant de l'aspirateur Dyson, il y avait un stand à animal expo pour le gagner, il avait l'air super , bon ma sœur et moi n'avons pas eu cette chance et vu le prix il ne sera pas pour nous !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)