Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment empêcher votre chien de réclamer de la nourriture ?

chien réclamant nourriture

Généralement assis aux côtés de leurs maitres lors des repas, nombre de chiens ont pour habitude de quémander de la nourriture, et d’obtenir satisfaction.

Pourquoi votre chien quémande

Inconsciemment, le maître a tendance à encourager cette pratique. S’il le repousse dans un premier temps, il cède en général assez rapidement lorsque le chien revient à la charge. Cette attitude entretient la demande perpétuelle des chiens, qui peuvent se montrer très patients pour obtenir des friandises.

L’origine du problème remonte souvent aux premiers âges du chien, lorsque le maître cède plus facilement devant un chiot attendrissant. Ce geste anodin va entrainer un reflexe chez son animal qui espérera dès lors une récompense alimentaire à chaque repas.

Les attitudes à adopter

Pour rectifier cette pratique devenue courante chez un chien, le maitre devra commencer par l’isoler durant les repas, afin de réduire la tentation. Aucune exception ne devra être faite aux nouvelles règles, pour ne pas déstabiliser l’animal. Il devra donc résister à la tentation de donner quoique ce soit, sous peine d’entrainer un processus répétitif de demande de la part du chien.

Le maître reprendra ainsi la place dominante au sein de la relation avec son chien, en lui imposant son autorité, ce qui rendra votre chien moins enclin à demander. Dans la mesure du possible, le maître devra éviter à tout prix de commencer à donner de la nourriture à son chien.

L’éducation du chiot à table est donc primordiale dans la future relation que vous entretiendrez avec votre chien adulte.

Récompenser de manière mesurée

Ceci ne signifie pas pour autant que les friandises sont à proscrire. Offrez des récompenses alimentaires à votre chien dans des cas spécifiques, après un effort par exemple, et en dehors des heures de repas. Donnez-lui des gourmandises prévues pour chien, et non la même nourriture que vous. Adaptez-les également à son âge et à sa taille.

Rappelez-vous également qu’une alimentation déséquilibrée peut mener à l’obésité canine et que l’amaigrissement de votre chien prendra beaucoup de temps.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)