Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment déménager avec son animal de compagnie ?

déménager avec son animal de compagnie

L'été et le retour des vacances sont les périodes les plus chargées en déménagements.

Déménager n’est simple pour personne, c’est souvent une grande source de stress autant pour les humains que pour les animaux de compagnie. Mais si nous, nous préparons notre déménagement depuis des semaines, pour nos petits protégés c’est tout leur univers rassurant et familier qui bascule en quelques heures.

Comment les préparer à déménager ? Comment les protéger du danger du déménagement ?

Les précautions à prendre avant le déménagement

Si vous le pouvez, il est préférable d’habituer d’ores et déjà votre animal au nouvel environnement. Amenez votre chien sur les lieux, promenez-le, jouez avec lui en utilisant ses propres jouets, afin qu’il se familiarise avec le nouvel endroit et qu’il puisse commencer à prendre ses repères.

Si vous partez vivre dans une autre ville, relativement éloignée de votre ancien domicile, renseignez-vous sur les vétérinaires installés dans le secteur. Si vous possédez un NAC, il est important de chercher un vétérinaire spécialisé pour les NAC.

Si vous partez à l’étranger, faites faire un examen vétérinaire de votre animal et vérifiez que tous les vaccins soient bien à jour et conformes aux exigences du pays. Renseignez-vous bien sur la législation en vigueur dans le pays dans lequel vous emménagez. Rappelons que le vaccin contre la rage est obligatoire si vous voyagez à l’étranger.

Si vous faites appel à des déménageurs, demandez bien s’ils peuvent transporter votre animal avec eux. Certaines compagnies l’interdisent formellement. Vous devrez alors le transporter vous-même, le plus simple étant en voiture.

Si vous devez dormir à l’hôtel avant d’atteindre votre nouvel habitat, n’oubliez pas de demander si l’hôtel accepte les animaux de compagnie.

Le jour du déménagement

Votre animal le sent, il se trame quelque chose de bizarre, tout bouge, tout change de place et tout se range dans des cartons. Si un chien peut être excité par toute cette agitation, un chat, qui est un animal routinier, ou le lapin, qui est un animal peureux, risquent d'être stressés.

Evitez au maximum de laisser votre animal en liberté s’il s’agit d’un furet, d’un lapin ou d’un chinchilla. Mettez-le bien en sécurité dans sa cage. Le laisser gambader dans la maison peut être dangereux pour lui comme pour vous, il peut se faire écraser, renverser ou vous faire tomber. De la même façon, placez votre chat et votre chien dans une pièce au calme.

Le mieux étant de faire garder votre animal le temps du déménagement.

Placez toutes les affaires de votre animal dans un même carton. Celui-ci sera le premier déballé une fois arrivé dans votre nouvelle maison.

Si vous emmenez l’animal avec vous le jour du déménagement, ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture, même pour quelques minutes. Pour les rongeurs et NAC, n’hésitez pas à poser un petit voile sur leur cage de transport (faites attention à ce qu’ils puissent respirer), l’obscurité les apaisera et limitera leur stress.

Arrivé dans le nouvel environnement

Une fois arrivés, installez rapidement les affaires de votre animal afin qu’il puisse boire, manger, et faire ses besoins.

Ensuite, laissez-le déambuler dans les pièces de la maison et découvrir son nouvel environnement. Si toutefois celui-ci n’ose pas s’aventurer dans certaines pièces, ne le forcez surtout pas, avec le temps, il osera.

Au début, restez avec lui, essayez de ne pas trop le laissez seul car votre présence le rassurera.

Ne laissez pas un chat s’échapper de la maison, il tenterait probablement de retrouver son ancien domicile.

Si votre chat semble méfiant et semble changer de comportement, c’est normal, il faut laisser le temps au temps !

5 commentaire(s)

Medody a écrit:
il y a 4 ans
Merci pour les infos qui me seront utiles, même si je ne déménage que dans un an, j'y pense déjà... Ca me stresse beaucoup sachant que je ne pense pas que je pourrais accompagner mon lapin qui sera surement en bateau et nous en avion avec le chat...
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
Merci,
Ma copine déménage bientôt alors je lui donnerai les conseils !
Liloo10 a écrit:
il y a 4 ans
Moi par exemple quand je par on vacance ou autre ...j 'ai trop peur qu 'ils s 'echape alors c 'est bien que wamiz nous donne quelque conseille car maintenant je vais surmon etre moin stresser
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Merci pour l'article.
Le déménagement n'est pas facile pour les animaux !
Myosotis a écrit:
il y a 4 ans
Merci pour cet article qui tombe très bien. On déménage dans 15 jours pour une autre région. J'espère que nos animaux s’adapteront bien au changement!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)