Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment choisir une niche pour son chien ?

niche chien

Pour les chiens qui vivent à l'extérieur mais aussi pour tous ceux qui aiment avoir leur propre maison dans la maison (même installée en intérieure la niche devient l'endroit où le chien vient s'abriter quand il en a besoin), la niche est un accessoire que bon nombre de propriétaires de chiens sont un jour amenés à acheter.

Mais parmi tous les modèles existants, les tailles, les matériaux, il n'est pas toujours si facile que cela de faire son choix.

Comment choisir une niche pour son chien ?

La niche pour chien doit être adaptée à la taille de l'animal. Si l'on pense bien faire en prenant le plus grand modèle possible, ce n'est en réalité pas une bonne idée. Elle ne doit en effet pas être trop étroite afin que le chien puisse s'y étendre et se retourner. Mais elle ne doit pas non plus être trop grande, même s'il existe des niches pour chien grand format, afin d'éviter une perte de chaleur et donc que l'animal n'ait froid. C'est en effet grâce à sa chaleur corporelle que le chien maintiendra dans sa niche une température idéale.

 

La niche en bois

Sans doute la plus classique, la niche pour chien en bois peut être installée en extérieur et offre généralement une bonne isolation. Le bois limite les fluctuations de chaleur et sa solidité permet à la niche de durer de nombreuses années.

niche pour chien

Si vous souhaitez décorer la niche de votre chien en la repeignant par exemple, pensez à choisir des produits non toxiques que votre compagnon risquerait d'ingérer en mordillant.

niche pour chien

La niche en plastique

Plus légère et souvent moins coûteuse, la niche en plastique a l'avantage d'être solide et facile à nettoyer.

La niche en métal

Dans les régions au climat très humide, on conseille la niche en métal traité. Elle a aussi l'avantage d'être plus facile d'entretien que la niche en bois.

La niche d'intérieur

Pour offrir à son chien un petit coin bien à lui dans la maison, on peut tout à fait lui installer une niche d'intérieur. Souvent plus petite, mais aussi plus décorative.

La niche terrasse

Si les toits en pente sont encore les plus répandus, les toits plats rencontrent un certain succès car ils sont souvent amovibles et facilitent donc le nettoyage de la niche.

Qui plus est, chien et chat se feront un plaisir d'y faire la sieste !

niche pour chien

Où installer la niche du chien et comment l'aménager ?

Si votre chien dort dans sa niche été comme hiver, pensez à bien l'isoler du sol en la faisant reposer sur quatre briques ou des parpaings si elle n'a pas de pieds. Elle sera ainsi préservée des parasites et de l'humidité. L'installation d'une porte sera en outre nécessaire. Préférez-en une battante, qui s'ouvre vers l'intérieur comme vers l'extérieur.

En été, installez la niche bien à l'ombre et à l'abri de la chaleur. En hiver, choisissez un endroit bien à l'abri du vent. Toutes les parois de la niche doivent impérativement être couvertes d'un isolant efficace. Mais en cas de grand froid, cela ne suffira pas. Si vous ne souhaitez pas que votre chien entre dans la maison, installez sa niche dans le garage s'il y fait suffisamment chaud.

Tapis isolant, matelas douillet, oreillers, jouets ou doudous : n'hésitez pas à agrémenter la niche de votre chien de quelques accessoires pour en faire un havre de paix et de confort où il aimera venir se réfugier et se reposer.

Achetez une niche pour votre chien à prix réduit !

Envie d'offrir à votre chien sa petite maison à lui et rien qu'à lui ? Partenaire de Wamiz, l'animalerie en ligne Les Animaux de la Fée offre à nos fidèles lecteurs une remise de 10% sur tous ses produits.

N'hésitez donc pas à profiter de cette offre exceptionnelle, dont vous pourrez bénéficier jusqu'au 31 décembre 2015. Pour en bénéficier, il vous suffit de renseigner le code WAMIZ2015 au moment de passer votre commande.

 

Publi-communiqué

 

1 commentaire(s)

Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Moi mon Milou n'a pas de niche, mais si j'avais à choisir j'en prendrais une qui ressemble à la deuxième photo, je la trouve plutôt pas mal, le coins gamelle et tout c'est très sympathique !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)