Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment choisir les croquettes pour un chien en pleine croissance ?

nourriture pour chiot chien

Chaque chiot a son propre rythme de croissance, mais il existe de grandes différences selon la race du chien et surtout selon la taille de votre compagnon.

Adapter la nourriture pour chien à son âge, son gabarit et sa race, c’est bien plus important que ce que l’on pense. Cela fait même partie des soins de prévention du chien. Il faut donc bien choisir ses croquettes pour chiot.

Grand chien, petit chien

Dès 8 semaines, le régime alimentaire du petit chien doit être dissocié d’un grand ou très grand chien.

La croissance d’un petit chien est plus rapide, mais il arrive à l’âge adulte bien plus rapidement également.

Un chien de petite taille deviendra adulte en 10 mois seulement, alors qu’il faudra 15 à 18 mois pour un chien moyen à grand, et jusqu’à 24 mois pour un très grand chien comme le Dogue allemand.

Quelles croquettes choisir ?

Les petits chiens ont besoins d’une alimentation pour chien plus énergique que celle des grands chiens. Ils ont besoin de croquettes riches en lipides et en minéraux.

Les grandes races, elles, ont besoin d’une alimentation la plus digeste possible, car leur tube digestif est plus court.

Vous n’êtes pas plus avancés quand vient le moment de choisir l'alimentation pour votre chien ? Dirigez-vous vers des marques de croquettes dites « premium » qui prennent en compte ces critères.

Les marques Hills, Proplan, Advance, Eukanuba, Flatazor ou Royal Canin proposent chacune une formule qui convient à votre animal selon son âge, sa taille, et parfois même selon sa race.

Bon à savoir

Notez que la taille des croquettes a aussi son importance. Si vous donnez des croquettes trop petites à votre grand chien, il risque de les avaler d’un seul coup !

La hauteur de la gamelle est un élément qui est trop sous-estimé par les possesseurs de grands chiens. Un porte écuelle permet au chien de ne pas trop se baisser, ce qui limite les risques de torsion / dilatation d’estomac.

Enfin, et cela est valable pour tous les chiens, choisissez des gamelles avec bande antidérapante pour éviter qu’elle ne glisse sur le sol à chaque coup de museau.

3 commentaire(s)

Schinon a écrit:
il y a 5 ans
personnellement j' ai plusieurs ages chez mes chiens,et j'ai 4 sortes de croquettes differentes,premium junior,premium senior, frolic petit chien,et des croquettes par sacs de 20kg pour le reste de ma troupe,le tout riche en proteines et en calcium pour les bb,et à la volaille pour les autres,pour la taille je la gère en fonction de la grandeur de mes Amis.
Moonlight a écrit:
il y a 5 ans
Alors les Acana n'ont pas que des avantages..
Moi je donne des Proplan à ma Roxy(maintenant adulte mais bon..) elle adore. Je donne Saumon et riz (elle à tendance à avoir des problèmes de peau...).
Je sais que la composition reste pas Top à 100% mais elle lui conviennent bien .
Margaux a écrit:
il y a 5 ans
Et bien moi Lilo en a fait des croquettes pour trouver les bonnes !

Spécifique et Hills chiot petite taille puis Acana petite taille et finalement on va la remettre au Hills chiot petite taille de croquetteland agneau et riz parce qu'elle n'aime pas trop les Acana et elles sont beaucoup trop petite.

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)