Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment bien s’occuper du pelage de son chien ?

comment prendre soin pelage chien

Le pelage de votre chien est précieux et doit être entretenu régulièrement pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’une bonne hygiène du pelage permet de repérer les éventuelles anomalies de la peau mais également parce que votre animal se sentira plus propre et plus heureux d’être toiletté.

Une alimentation saine pour les chiens sensibles

Tout comme les humains, la beauté du poil de votre animal est fortement liée à son alimentation. Diverses marques vous proposent des croquettes adaptées aux problèmes de peau éventuels de votre animal : la marque Eukanuba offre une gamme de croquettes enrichies en oméga 6 et 3, qui auront pour fonction de protéger la peau de votre animal. PROPLAN Chien Adult Sensitive Saumon Riz n’oublie pas les chiens plus âgés : ces croquettes spécialement conçues pour les canidés souffrant d’allergies alimentaires à manifestation cutanée.

La marque HILLS Prescription Diet Canine P/D pense aux chiens avec affections cutanées d’origine non-allergique, et propose une alimentation avec des croquettes adaptées. Royal Canin Mini Beauty a tout spécialement cré un produit favorisant un pelage brillant et soyeux.

Le brossage

Il n’y a pas de secret : pour que votre chien ait un beau poil, il faut en prendre soin. Et pour cela, il vous faut du bon matériel. Premier accessoire indispensable : une brosse de qualité. Il est indispensable de brosser régulièrement votre chien pour éviter les mottons de poils

La brosse Foolee est une petite révolution en la matière. Disponible en plusieurs tailles, elle enlève délicatement le surplus de poils de votre chien et laisse son pelage impeccable. Adaptable à des peaux minces comme plus épaisses, vos enfants peuvent également s’en servir sans danger. 

En cette période de chaleur, vous pouvez également décider de soulager un peu votre chien en le délestant de sa fourrure. Les ciseaux à effiler seront parfaitement adaptées pour cette tâche, grâce à leur forme simple mais efficace.

Le shampooing

Même si votre chien n’en raffole pas toujours, un bon bain ne lui fait jamais de mal. S’il est réticent au début, il n’en sera que plus content une fois la tâche accomplie.

Un shampooing réservé à un usage canin doit être privilégié. La gamme de produits DERMOSCENT vous propose des produits parfaitement adapté au poil de votre animal : DERMOSCENT EFA TREATMENT est un shampooing hypoallergénique qui respecte la peau de votre animal. Accompagnez ce shampooing d’un soin complet avec DERMOSCENT Essential 6 spot-on, aux effets multiples : antichute, antipelliculaire, brillance du poil et désodorisant.

La gamme de DOUXO propose des produits de qualité vétérinaire, comme son DOUXO ENTRETIEN DEMELANT. En cas de démangeaisons, utilisez le DOUXO Calm Micro Emulsion qui calmera les inflammations de votre animal.
 

Vous avez à présent tous les élements en main pour que le pelage de votre chien rayonne de bien-être et de santé. Votre toutou vous en sera reconnaissant ! Et si vous vous ne sentez pas très à l'aise avec ces tâches manuelles, vous pouvez toujours aller voir un toiletteur...

Crédits photo :

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
moi je me salis tout le temps et j'aime pas le brossage, j'ai pas de patience!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)