Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment bien protéger son chien du froid

chien hiver

Cela fait déjà plusieurs semaines que l'hiver a pointé le bout de son nez. Malgré leur fourrure, les chiens souffrent du froid eux aussi. Selon leur race, leur taille ou leur âge, certains sont plus sensibles que d'autres, et il est important de bien les préserver durant l'hiver.

Alimentation, soins, activités : quelques conseils pour protéger son chien du froid.

Quels chiens sont les plus sensibles au froid ?

Bien sûr, un Husky ou un Samoyède supportera bien mieux des températures en dessous de zéro qu'un Chihuahua ou un chien au poil ras et au corps tout en finesse comme les lévriers par exemple. 

De même un chiot est plus sensible au froid qu'un chien adulte. Il faut aussi être vigilent avec les plus âgés qui voient leurs douleurs articulaires se réveiller avec la chute du thermomètre.

Gardez également à l'esprit qu'un chien habitué à passer son temps dehors sera plus résistant qu'un toutou plus adepte du canapé près du radiateur que des grandes balades à l'air pur, et frais !

Comment protéger mon chien ?

Pour le garder au chaud

En cas de grand froid, un manteau est le bienvenu pour les chiens les plus frileux. Et Profitez de l'hiver pour faire des économies de toiletteur ! Laissez votre compagnon profiter d'un pelage chaud et bien fourni !


© Flickr - DragonWoman

Des balades plus courtes

N'hésitez pas à limiter le temps des balades. Jouer avec son chien bien au chaud à la maison, c'est tout ça fait possible ! Profitez-en pour le stimuler grâce à des jeux d'intelligence par exemple !

Jouer avec son chien : 5 idées d'activités d'intérieur

 


© Flickr -  Nathan O'Nions

Son alimentation

Si votre chien bouge beaucoup et passe de longs moments à l'extérieur,vous pouvez modifier légèrement son alimentation afin de lui apporter plus de protéines. Après une promenade dans le froid, une savoureuse friandise ne sera certainement pas en trop non plus !

Protégez ses coussinets et sa truffe

Le froid, comme le sel de déneigement, agresse les coussinets des chiens et parfois aussi leur truffe. Durant l'hiver, pensez donc à hydrater ces zones sensibles avec un baume protecteur.

En cas de neige

Vous avez hâte de vous balader sur un épais manteau blanc avec votre compagnon à 4 pattes ? C'est un vrai plaisir de jouer dans la neige avec son chien ! Mais attention, mieux vaut prendre certaines précautions pour s'assurer que le plaisir ne se transforme pas en urgence vétérinaire !


© Flickr - Jackman Chiu

Pour éviter gerçures et engelures, n'oubliez pas de bien essuyer puis sécher les pattes de votre chien après la balade, en insistant sur les zones situées entre les coussinets.

Et pendant la promenade, surveillez-le bien pour vous assurer qu'il n'ingère pas trop de neige car il risquerait de souffrir de problèmes digestifs.

> 7 accessoires pour le bien-être de votre chien pendant l'hiver

Crédits photo : Y Nakanishi - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)