Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment bien choisir un shampoing pour chien ?

choisir shampoing chien

Sel de la mer, boue de montagne... En rentrant de vacances, votre chien va peut-être avoir besoin de passer au bain !

Mais attention, naturellement fragile, la peau du chien ne peut se satisfaire d’un shampoing de mauvaise qualité ou inadapté.

Voilà pourquoi il est important de bien choisir le shampoing avec lequel laver son chien.

Choisir un shampoing pour chien adapté

Pour commencer, il faut toujours utiliser un shampoing pour chien spécialement conçu pour notre compagnon. Cela signifie que les shampoings pour hommes, même ceux formulés pour bébés, sont à proscrire.

En effet la peau des chiens est bien plus sensible que la nôtre et l’utilisation de tels shampoings pourrait révéler des maladies de peau à votre animal.

Il faut également veiller à choisir un shampoing pour chien dont le PH est neutre afin de ne pas irriter l’épiderme de l’animal.

On sélectionnera bien sûr un shampoing pour chien adapté à l’âge de son compagnon (chiot ou adulte) et à sa couleur (noir, blanc ou abricot). Notez qu’il vaut mieux éviter de laver un chiot avant ses 3 mois.

Respectez la nature du poil de votre chien

Par ailleurs, il pourrait être judicieux d’opter pour un shampoing pour chien avec démêlant intégré. Les chiens aux poils longs apprécieront cette attention lors du brossage !

De manière générale, sauf si votre chien est une bête à concours, il faut suffisamment espacer les lavages afin de ne pas irriter la peau sensible de votre chien.

Utilisez si possible un shampoing sec

Mais si vous deviez laver fréquemment votre chien ou si celui-ci ne supporte pas l’épreuve du bain, optez pour un shampoing sec plus respectueux de l’équilibre de la peau de l’animal.

Vous en trouverez dans le commerce mais vous pouvez également le fabriquer. Pour ce faire, mélangez de l’amidon de maïs (Maïzena), du bicarbonate de soude ou du talc.

Cette recette permet de débarrasser le poil de ses saletés et de désodoriser la fourrure de votre chien. Massez le pelage du chien puis brossez-le.

Un shampoing aux extraits naturels

Préférez des shampoings pour chien bio aux extraits naturels de citron, de pin, de cèdre, de coco, de camomille ou bien encore de lavande.

Enfin, sélectionnez un shampoing qui se rince très facilement. Encore une fois, la peau de votre chien étant très fragile, des résidus pourraient l’abîmer.

Si votre chien souffre de problèmes de peau ou s’il est infesté de puces, il faudra choisir un shampoing thérapeutique pour chien. Demandez conseil à votre vétérinaire et respectez la durée de prescription.

Crédits photo : Daniel Hughes - Flickr

3 commentaire(s)

Jadou 123 a écrit:
il y a 5 ans
trés pratique ce petit guide sur le shampoing
Bigkalys a écrit:
il y a 5 ans
bonjour,

une petite remarque sur l'utilisation du bicarbonate de soude, il faut utiliser le bicarbonate de soude de qualité alimentaire moins agressif pour la peau, et pour répondre à Atine les besoins des chiots et des chiens ne sont pas les mêmes comme pour les humains, ainsi que pour leurs peaux la sensibilité et l'épaisseur de celle ci n'est pas la même, maintenant à vous de voir, j'espéré avoir été clair.
bonne soirée
eddy
Atine a écrit:
il y a 5 ans
J'ai acheté un shampooing à Gifi et sur celui il n'est pas précisé si c'est pour chiot et pour quel type de poils, puis-je l'utiliser sans crainte (c'est quand même un shampooing pour chien).
Je peux, aussi, l'utiliser sur un chiot de 4 mois ?
J'espère que quelqu'un me répondra...
Valentine.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)