Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment apprendre la solitude à son chien ?

Jeudi 25 Février 2010 |
apprendre la solitude à son chien avec un comportementaliste canin

Pour vous donner toujours plus d’informations et de conseils sur vos animaux de compagnie, Wamiz donne la parole à des professionnels qui vous parlent de leur métier. Aujourd’hui, c’est Valérie Barre, comportementaliste canin, qui nous en dit plus sur l’anxiété de séparation du chien.

Crapule est une jeune Parson Russel Terrier de 18 mois. Elle porte en elle la joie de vivre et fait le bonheur de ses propriétaires… mais pas celui de leurs voisins !

En effet, malgré des activités et balades quotidiennes, Crapule ne supporte pas l’absence de ses maîtres et se met à aboyer sans cesse dès qu’ils quittent l’appartement. Que faire pour remédier à l’anxiété de séparation de Crapule ?

Connaître le chien et ses maîtres

Avant de commencer à « traiter », il faut savoir d’où vient le problème. L’anxiété de séparation n’est que l’expression d’un trouble qu’il faut déceler en amont. Pour cela il faut établir un diagnostic en plusieurs étapes :

- Le chien : d’où vient-il, quand a-t-il été adopté, quel est son état de santé, comment se déroule son éducation… ?
- Le cadre de vie : quel est le quotidien du chien, comment a évolué son comportement, comment vivent les maîtres, quelle relation ont-ils avec leur chien, comment réagissent-ils face à son comportement… ?
- Le fonctionnement du chien : quelles règles sont nécessaires au chien, comment perçoit-il le quotidien et les habitudes de ses maîtres ?

Autant de questions auxquelles il faudra trouver des réponses. Un comportementaliste canin saura déceler l’origine d’un tel comportement chez le chien, et pour cela, chaque détail compte, même le plus anodin.

Que veut dire le chien ?

L’anxiété de séparation chez le chien a plusieurs origines que l’on peut regrouper en 4 parties :

- L’origine du chien et son état de santé sont-ils en cause ?
- Les besoins vitaux du chien sont-ils respectés ?
- Les maîtres vivent-ils une situation difficile qui pourrait toucher le chien ?
- La relation dominant-dominé entre chien et maîtres est-elle respectée ?

Bien souvent, tout est une question de hiérarchie. Même si un chien est obéissant, enjoué et pas agressif pour un sou, il peut avoir un caractère dominant. Il est important de savoir que dominant ne signifie pas forcément agressif !

Comment rétablir la hiérarchie  maître - chien ?

Pour rétablir une hiérarchie, le maître va devoir envoyer des messages à son chien pour que celui-ci s’adapte aux nouvelles règles de la maison. Il faudra se concentrer sur 3 aspects essentiels de la vie du chien :

- Le territoire du chien : où le chien peut-il aller dans la maison ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser ?
- La nourriture du chien : quand, où et comment donner à manger à son chien ?
- La relation avec son chien : comment se comporter avec son chien au quotidien ?

Il y a beaucoup de détails sur lesquels les maitres ne portent pas grande attention mais qui sont interprétés de telle façon par le chien qu’il se sent libre de devenir l’individu dominant du foyer.

Pour en savoir plus l’anxiété de séparation chez le chien et le rétablissement de la hiérarchie à la maison, lisez l’article complet de Valérie Barre : Apprendre la solitude à son chien

Crédits photo :

Mingo.nl - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)