Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment apprendre l'ordre "assis" à son chien ? La réponse en vidéo

Apprendre l'ordre assis à son chien

"Assis", "couché", "pas bouger", "donne la patte"... Tous les heureux propriétaires de chiens ont besoin, et envie, d'apprendre à leur compagnon à 4 pattes certains ordres de base.

Educatrice canine, Fanny Walther vous explique en vidéo comment enseigner ces ordres à votre chien. Elle commence aujourd'hui avec l'indispensable "Assis".

1ère étape

Armez-vous de patience ! Aussi gentil et intelligent soit-il, votre chien n'apprendra l'ordre assis en 5 minutes chrono.  Munissez-vous aussi d'un clicker et de friandises, pour récompenser votre chien lorsqu'il aura accomplit l'action souhaitée, et l'encourager à recommencer.

Il est primordial de clicker au moment même où le chien s'assoit, afin qu'il associe bien le bruit à son action et à la récompense qu'il reçoit. Lorsque votre chien fait tout sauf s'assoir, contentez-vous de l'ignorer.

> La méthode du clicker training

2ème étape

Lorsque votre chien aura réalisé 5 à 6 fois le comportement désiré, et ce dans un bref laps de temps, introduisez l'ordre "assis".

3ème étape

Entrainez votre chien dans divers environnements. A la maison, dans le jardin, dans la rue, dans un lieu très fréquenté, etc. Variez les plaisirs, pour que votre compagnon à 4 pattes soit capable de répondre à l'ordre en toutes circonstances, et pas seulement dans votre salon !

Au fil des entraînements, vous pourrez retirer le clicker, puis la friandise, en ne récompensant votre chien qu'une fois sur deux, puis sur trois, etc.

Le chiot de cette vidéo est un Westie âgé de 8 semaines :

 

Fanny Walther
Education canine
www.areg-education-canine.fr

Toutes les  vidéos de Fanny Walther pour Wamiz :
> L'ordre "pas toucher"
> L'odre "couché"
> L'ordre "assis"
> L'ordre "pas bouger"
> Le tour  "cache-toi"
> Ranger des objets
> Ouvrir une porte
> Entrer dans la caisse ou la cage
> Le rappel
> La marche en laisse
> La marche enfantine
> Se détendre

3 commentaire(s)

Flash56 a écrit:
il y a 3 ans
C'est un façon de faire "nouvelle" , qui laisse place à l'initiative , car oui un chien peut avoir de l'initiative :)
M-Lé-Animo a écrit:
il y a 3 ans
Je trouve cette manière de faire un peu ... spéciale ! Pour ma part je n'ai jamais eu besoin du cliquer, juste de quelques friandises. Et je trouve que commencer l'exercice sans donner l'ordre ' assis ' avec la voix c'est un peu déconcertant pour le chien. Après c'est mon avis mais je ne conseille pas aux gens de faire comme ça ... c'est tout ^^
Chooba a écrit:
il y a 3 ans
Pour ma part je n'ai jamais utilisée le clicker, juste des friandises ou sa balle.
Aujourd'hui à 3ans il connait le "assis""couché""non""attend""recule""donne la balle""panier" et en ce moment je lui apprend le "rouler" et le "pas toucher" lorsque je lui met un gâteau sur le nez ^^

Pareil avec mon chat Mikado, lorsque je lui donne à manger je lui met le morceau de viande au dessus du nez et cela le force à s'asseoir, je ne sais pas si il assimile la parole au fait de s'assoir mais ça impressionne pas mal les gens, un chat qui s'assoit ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)