Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment apprendre à son chien à nager ?

chien sans l'eau

La plupart des chiens ne viennent pas au monde en connaissant naturellement les techniques de nage et il en est de même pour les races telles que le Labrador, Golden Retriever, Terre-Neuve, contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Comme pour l'être humain, gardez à l'esprit qu'il y a aussi des mesures de sécurité et un enseignement à prendre en considération avant de jeter son chien à l'eau.
 
Il y a plusieurs étapes pour apprendre à son chien à nager, qu'il soit jeune ou mature, peu importe l'âge, l'apprentissage de la nage reste inchangé. Il sera simplement plus ou moins long en fonction de la capacité mentale et physique du chien et de son habileté dans l'eau.

Pour certains chiens, rien que de baigner les pattes dans l'eau sera une épreuve très difficile contrairement à d'autres qui n'hésiterons pas un instant à plonger tout le corps.

Alors, comment apprendre à nager à son chien en quelques étapes ?

1. Choisir le lieu parfait

La première étape est de sélectionner une eau libre tel qu'une rivière ou le bord d'un lac sans courant. Une piscine pour enfants peut aussi bien faire l'affaire. Par mesure de sécurité n'enseignez pas à votre chien la nage en eau vive (torrent).

 2. La familiarisation avec l'eau

La deuxième étape consiste à familiariser son chien à l'eau et de façon progressive. Hors de question de l'éclabousser dès son approche car votre animal  fera une association négative de l'eau. La première expérience doit être absolument positive pour évoluer dans les étapes suivantes.


Commencez à vous approcher de l'eau avec des encouragements, il se peut que votre chien ne soit pas très enthousiaste. Si votre compagnon à 4 pattes présente un comportement très hésitant, alors n'hésitez pas à faire machine arrière dans l'apprentissage, quitte à stagner à la deuxième étape pendant plusieurs jours. 

 

3. Faire la trempette des pattes dans l'eau

L'étape suivante consistera à plonger les pattes de votre chien dans l'eau sans pour autant le forcer. Laissez-le tranquillement analyser l'eau en vous déplaçant progressivement avec lui. N'hésitez pas à l'encourager en lui offrant quelques friandises appétissantes ou un jouet flottant.
 

4. Promener son chien dans l'eau

Après avoir réussi avec succès à faire la trempette des pattes, il vous suffira de vous promener dans l'eau. N'oubliez pas que vous êtes censé être le  leader de votre chien. Vous êtes celui qui sécurise, qui montre l'exemple à suivre, qui récompense dans les bons moments. C'est de cette façon que votre chien sera plus détendu et à l'aise avec l'eau.

Parlez lui avec une voix douce («c'est bien, bon chien») en évoluant timidement dans l'eau et sans brûler les étapes.

5. Apprendre à flotter

Au moment où les pattes de votre chien quittent le fond de l'eau pour la première fois, préparez vous à analyser sa réaction. Certains chiens qui débutent ont tendance par panique et manque de technique à s'éclabousser avec les pattes avant, ce qui épuise très vite leur énergie corporelle.

Si vous voyez qu'il se débrouille comme un chef, alors félicitez-le ! Dans le cas contraire, placez une main au niveau de la cage thoracique et l'autre sous le ventre de votre chien.

Marchez avec lui en le maintenant et soutenez-le jusqu'à ce qu'il soit l'aise pour se débrouiller sans votre aide. S'il commence à nager en se contrôlant, lâchez-le tout doucement.


Un gilet de sauvetage pour chien

Les chiens n'ont aucune notion de la profondeur, c'est pourquoi pour sa sécurité, je vous recommande d''équiper votre compagnon d'un gilet de sauvetage pour chien surtout s'il se trouve en mer. Ce n'est pas parce que c'est un chien qu'il ne peut pas couler.


Tout comme l'être humain, le chien peut lui aussi être sujet d'un malaise tel qu'une crampe... et même les meilleurs nageurs ne sont pas épargnés, donc gardez un oeil très attentif.
 

Jean-Luc
Educateur canin
www.eduquersonchien.com

1 commentaire(s)

Kitkat8 a écrit:
il y a 1 an
Moi j'approuve la méthode
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)