Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment apprendre à mon chien à rester seul ?

chien solitude

Lorsque l'on devient l'heureux propriétaire d'un chien, il y a certaines choses qu'il faut lui inculquer dès ses premiers jours à la maison. Parmi elles, supporter votre abscence. Apprendre la solitude à son chien est primordial si l'on veut éviter de sérieux problèmes de comportement.

Educateur-comportementaliste canin et auteur du blog Nos Amis les Chiens, Paul Laurent nous livre ses conseils, astuces et idées d'exercice pour apprendre à son chien à rester seul.

Votre chien ne supporte pas vos absences ? Il devient stressé. Il détruit, hurle, aboie et gémit ? Il n'est plus propre ? Vous ne pouvez pas le laisser seul sans que cela provoque une catastrophe ? L'apprentissage de la solitude est nécessaire chez le chien, qui est un animal social vivant en groupe contrairement aux chats qui eux sont plutôt solitaires. Vous êtes quelque part son groupe à lui !

Si votre chien se comporte ainsi quand vous partez c'est qu'il est très attaché à vous. C'est une forme de dépendance. Voyons ensemble ce qu'il faut mettre en place pour aider votre chien à supporter vos absences.

Quand apparaît l'angoisse de séparation ou l'hyper-attachement ?

On constate souvent l'apparition du problème après un long moment de présence à la maison, dû à un arrêt maladie de longue durée, un congé maternité ou des périodes de chômage et aussi chez des gens qui travaillent à leur domicile.

Tous les changements comme les déménagements peuvent aussi angoisser le chien. Il arrive aussi que les problèmes apparaissent dès l'arrivée du chien dans votre foyer.

chien attend devant la porte
© Flickr -  Dan Finnen


Il est important de commencer dès le départ l'apprentissage de la solitude. Surtout si vous avez un chiot. On ne compte plus le nombre de chiens abandonnés pour cette raison... Les maîtres désemparés ne sachant plus quoi faire abandonnent.

Il faut donc progressivement apprendre le détachement à votre chien. Il n'y a pas de solutions miracles. C'est votre cohérence qui l'aidera.

Doit-on punir un chien qui a fait des bêtises pendant notre absence ?

Il est complètement inutile et même contre-productif pour son apprentissage de le punir à votre retour. Si le chien est malpropre ou à fait des destructions, c'est qu'il ne sait pas gérer sa souffrance. C'est aussi valable pour les hurlements ou les aboiements.

Si vous punissez votre chien, l'effet peut même être pire ! Il continuera à détruire toujours plus. L'association qui se produit est : je détruis = j'attire l'attention de mon maître.

Je sais qu'il est parfois très douloureux de voir ses meubles complètement détruits. Mais soyez patient ! Si vous constatez des dégâts à votre retour, mettez votre chien dans une autre pièce et nettoyez ses bêtises hors de sa vue. Et toujours sans lui montrer le moindre intérêt ! Gardez un positionnement neutre.

chien destruction
© Flickr -  debgray

 

Quel comportement adopter pour apprendre au chien à rester seul ?

Voici une série de règles à mettre en place dès son arrivée à la maison pour agir progressivement sur l'émotion de votre chien. Il s'agit de transformer l'émotion d'angoisse provoquée par votre départ en émotion de plaisir.

- Ne répondez plus favorablement aux sollicitations de votre chien. C'est vous qui décidez quand le caresser et pas l'inverse. Les chiens angoissés recherchent toujours le contact.

- Empêchez-le de vous suivre partout quand vous être chez vous. Il doit être capable d'être seul dans une autre pièce de la maison.

- Supprimez tous les jouets pendant votre présence. Ils seront rendus quand vous n'êtes pas là.

- Faites le courir le plus souvent possible, dans des espaces nouveaux qu'il ne connaît pas. Vous allez lui faire éliminer son surplus d'énergie. Le sport permet d'évacuer le stress.

> 5 sports à pratiquer avec son chien


- Ignorez votre chien 15 min avant votre départ et 15 après votre retour. Partir n'a rien d'extraordinaire, votre chien doit comprendre ça. Ne lui parlez pas avant votre départ et au retour.

- Déviez son attention lorsque vous partez avec un os à marcher ou des oreilles de cochon. Le mâchouillement permet d'occuper la mâchoire de votre chien.

Exercice pour apprendre à son chien à rester seul

Voici un exercice simple à mettre en place pour apprendre la solitude à votre chien. Nous allons utiliser un Kong pour cet exercice que nous allons remplir de viande hachée. Vous pouvez y mettre d'autres aliments, mais pensez à en choisir un collant pour occuper le chien le plus longtemps possible. Préparez vos Kongs et laissez-les à disposition dans votre réfrigérateur.

Étape 1 : Votre chien est très attaché, il vous suit même sous la douche ou dans les toilettes ? Donnez-lui le Kong et changez de pièce pendant 5 à 10 min. Répétez l'exercice le plus souvent possible. Votre absence doit être synonyme de plaisir. Nous commençons l'exercice dans la maison pour favoriser le détachement de façon progressive. Lorsque votre chien commence à s'habituer et ne manifeste pas d'angoisse, passons à l'étape 2.

chiot kong
© Flickr - Douglas Easterly


Étape 2 : Faites des courtes absences en quittant votre foyer pendant 5 min puis 10 min puis 20. Jusqu'à une heure d'absence. Vous donnerez toujours l'ensemble des jouets du chien et le fameux Kong rempli de bonnes choses ! Son attention se portera sur le jouet et sur la nourriture au fond de celui-ci, vous pouvez en donner plusieurs en fonction de la durée de votre absence. Mettez toujours un peu de nourriture au fond pour rendre l'accès difficile. Pendant ce temps là, il ne sera pas occupé à aboyer, hurler ou détruire.

Étape 3 : Prolongez la durée de votre absence jusqu'à 6 heures ou plus. Dans les cas les plus sévères il est recommandé d'accompagner l'exercice avec de l'homéopathie, des fleurs de Bach et le collier ou diffuseur de phéromones apaisantes.

> Retirez l'équivalent du Kong de sa ration journalière pour éviter qu'il ne prenne du poids.

> Retrouvez d'autres exercices sur le blog Nos Amis les Chiens

Ce que vous ne devez pas faire

Quelles sont les erreurs généralement commises par les propriétaires de chiens ? Très souvent, on parle au chien avant de partir. Nous avons toujours le même rituel. On touche aux clés, mettons le manteau et nos chaussures. Le chien comprend ce qui va se passer et commence à stresser.

chien solitude
© Flickr -  Cherrysweetdeal


- Ne parlez pas à votre chien avant votre départ. Évitez qu'il vous voie vous préparer à partir.

- Ne le punissez surtout pas à votre retour en cas de bêtise. Mettez-le dans une autre pièce et nettoyez hors de sa vue, au minimum pendant 15 min ou le temps de vous calmer.

- N'utilisez pas de caisse pour l'enfermer pendant votre absence. Cela augmente considérable sa souffrance et son stress. Surtout s'il n'y a pas été habitué au préalable.

- Les colliers électriques anti-aboiement sont eux aussi inefficaces pour soigner ce problème.

- Ne gâtez pas votre chien à outrance en répondant à toutes ses sollicitations. Ne lui donnez pas des friandises « gratuitement ». Faites-lui toujours répondre à un ordre comme le assis ou couché avant de lui donner.

N'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour vous aider dans l'apprentissage de la solitude de votre chien. Chaque cas est unique. Et parfois seul un spécialiste peut vous accompagner pour aider progressivement votre chien à se détacher de vous. Il n'y a pas de solution magique qui réglera le problème rapidement. Soyez patient et cohérent et les progrès vont apparaitre.

 

Paul Laurent
Educateur et comportementaliste canin
Nosamisleschiens.fr

Crédits photo : Mattie B - Flickr

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Lui apprendre a rester seul chaque jours quelques minutes de plus en plus , pour moi çà a marcher avec ma doberman. J'ai commencer à partir juste 10 minutes et après une heure et à fur et à mesure elle s'est bien adapter a être seule , bon quelques bêtises mais c'est pas grave çà faut pas lui en tenir rigueur , juste nettoyer et sans la où le gronder , comme çà c'est mieux pour le chien , lui laisser a boire et a manger et surtout de quoi s’occuper en jouet peu importe , lui laisser aussi un vêtement avec votre odeur , ma chienne s'enroulait dans mon pull. Quand a Tayzon a ce jour je n'es eu aucun soucis quand il reste seul , aucune bêtise , ni de hurlement , alors je pense que çà doit dépendre de certains caractère du chien ?..Enfin je me trompe peut être.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)