Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Cinéma, théâtre ou publicité : comment faire de mon animal un acteur ?

Lundi 23 Mai 2011 |
faire de mon animal une star

Allumez votre télévision ou feuilletez votre magazine préféré : vous verrez que nos amis à quatre pattes sont partout ! Ce printemps, un Jack russel s’est même invité au festival de Cannes.

Les membres du jury lui ont décerné la Palm dog pour son rôle dans le film « The Artist ». Il y joue aux côtés de Jean Dujardin, prix d'interprétation masculine !

Mais votre animal, ne pourrait-il pas un jour fouler le red-carpet ? Un rêve pas si irréalisable que ça si vous suivez les conseils de nos deux professionnels : Georges Poirier, agent animalier de l’agence Crisproduction et Valérie Chavanon, dresseuse animalière pour le cinéma, le théâtre et la publicité.

Wamiz. Les professionnels de la publicité ou du cinéma ont-ils une préférence entre les animaux de races et ceux considérés comme « bâtards » ?

Georges Poirier, agent animalier de l’agence Crisproduction. Au départ, tous les chiens ont, par principe, le même intérêt. Ceci étant dit, quand une agence me demande telle ou telle race de chien, envoyer un Dalmatien, un Cocker ou un Golden Retriever est simple. S’il s’agit d’un « corniaud », le problème est que la définition n’est pas simple…  La photo de l’animal que l’on propose ensuite peut être plus ou moins éloignée de la demande. C’est la raison pour laquelle nous nous focalisons souvent sur les animaux de race. Quoi qu’il en soit, je recherche toujours des animaux qui ont des « gueules » à la limite du laid. Disons qu’ils pourraient, par réaction, plaire à ma clientèle mode. Ils pourraient par exemple intéresser des magazines tels que Vogue, Madame Figaro ou Elle etc.
 


Wamiz. Tous les animaux peuvent donc devenir des vedettes ?

Valérie Chavanon, dresseuse animalière pour le cinéma, le théâtre et la publicité. Tous les animaux ne peuvent pas devenir des stars car il faut qu’ils aient un tempérament précis. L'animal doit être très sociable, il faut qu’il aime la foule, qu'il soit habitué à voir beaucoup de gens et à être manipulé depuis tout petit. Aussi, certaines races sont plus faciles à utiliser au cinéma ou dans la pub. Les chiens de berger comme le Border collie sont très intelligents. Ils sont vifs et subtils ! Mais les "bâtards" ont aussi beaucoup de qualités à offrir ! D’abord, ils sont très intelligents. Enfin, ils sont uniques, on ne les a pas vu ailleurs et on ne peut pas les confondre.

Wamiz. Est-ce qu’il existe une demande pour les NAC (Nouveaux animaux de compagnie) ?

George Poirier. En dehors des animaux de ferme, des fauves, des oiseaux, la plus grande demande concerne des chiens ou des chats. Les demandes concernant les petits animaux de compagnie sont très rares, en tout cas pour l’instant.
 


Wamiz. Quelles sont les qualités que doit savoir mettre en avant un animal pour être retenu par un producteur ?

Georges Poirier. L’animal doit être ni introverti, ni extraverti. L’excitation, ou à contrario une trop grande réserve de l’animal est incompatible avec les prises de vues. Dans tous les cas, et hors les tournages où là j’ai besoin d’animaux sachant exécuter quelques actions particulières, ce que je demande à une bête c’est qu’elle soit belle ou mignonne, bien éduquée et obéissante.

Valérie Chavanon. L'animal doit être sociable, joueur, être un peu cabotin, aimer le contact et être gourmand. Il doit être à l'écoute et pas trop têtu. Il ne doit pas être trop sensible : le stress d'un plateau de cinéma peut s'avérer vraiment trop difficile à gérer pour un chien ou un chat.

Wamiz. Que peut-on faire pour préparer son animal à monter sur les planches ?

Valérie Chavanon. Il faut le manipuler, jouer et apprendre avec patience et persévérance les bases a votre animal. Il faut qu'il voit beaucoup de monde, qu’il prenne la voiture, qu’il sorte et qu’il s'adapte à de nombreuses situations et cela, depuis tout petit.

Wamiz. Que dois-je faire si je pense que mon animal peut intéresser des professionnels ?

George Poirier. Il faut envoyer des photographies à une agence. Idéalement, nous préférons recevoir des photos des animaux sans aucun accessoire (ni laisse ou collier). L’animal doit être photographié de préférence debout sur ses 4 pattes, en position 3/4 avant et sur un fond monocolore. Les chats peuvent être présentés en position « chien assis ». Nous demandons à ce que la photo ne laisse pas apparaître d’objets polluant tels que prises de courant, arrière plan avec des objets divers etc.
 


Wamiz. Faut-il habiter la Capitale pour vous présenter mon chien ?

George Poirier. La quasi totalité des shooting photos de publicité ou de mode sont réalisés à Paris. Pour cette raison, les chiens ou chats recherchés doivent provenir de l’Île-de-France. Nous recevons trop de propositions spontanées de propriétaires d’animaux qui ne font pas référence au lieu de résidence : nous sommes alors obligés d’éliminer. Nous demandons aussi une relative liberté de temps à nos contacts. Il arrive souvent que la demande de location d’un animal n’intervienne que deux à trois jours avant le shoot en studio.

Wamiz. Les animaux comédiens sont-ils bien rémunérés ?

Valérie Chavanon. Oui, ils sont bien rémunérés mais ce n’est rien en comparaison des comédiens humains !

3 commentaire(s)

Julie58 a écrit:
il y a 5 ans
Oui, moi aussi j'kif cette race , c'est dans mes préferait .
il y a 5 ans
moi aussi j'adore cette race!
Orely975 a écrit:
il y a 5 ans
Ouiii le Border Collie est un chien merveilleux très attachant, intelligent et surtout très joueur. J'adore cette race!! J'ai d'ailleurs la chance d'en avoir un :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)