Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Cimetière pour animaux : une dernière demeure

Jeudi 21 Janvier 2010 |
cimetière pour animaux

Il est fréquent d'entendre des dictons du style « Je suis déçu par les Hommes jamais par mon chien » ou encore « Plus je connais les Hommes, plus j'aime mon chien ».

Ces dictons illustrent le fait que nous sommes de plus en plus proches de nos animaux de compagnie, qui sont quasiment considérés comme des membres à part entière de la famille.

Aussi, lorsqu'ils nous quittent après plusieurs années de vie partagée, c'est toujours très douloureux. Le pire, c’est qu’après la mort de l'animal se pose la question du devenir du corps.

Que faire du corps de mon animal ?

Pour beaucoup maintenant, il est totalement inconcevable de faire partir son compagnon tant aimé à l’équarrissage, comme cela ce faisait il y a encore peu de temps... reste donc l'inhumation ou l'incinération.

Que le décès soit de vieillesse, paisiblement « endormi » dans son panier, accidentel, ou dû à la maladie qui nous oblige souvent à cette terrible décision qu’est l'euthanasie, nous avons tous des réactions différentes devant la mort de l’animal.

Certaines personnes ne veulent plus en entendre parler, dans ce cas, l'incinération est la solution la plus appropriée.

D'autres désirent avoir un lieu où se recueillir et ont besoin d'offrir a leur fidèle compagnon une sépulture digne de l'amour qu'il leur portait. Dans ce cas là, le cimetière animalier est le meilleur des choix : des lieux adaptés qui offrent en plus une multitude de services.

Enterrer son chien dans le jardin

L'inhumation dans son jardin n’est pas autorisée mais toutefois tolérée, en respectant les normes suivantes :

- Etre propriétaire du terrain sur lequel le chien sera enterré
- Se trouver à plus de 35 mètres de tous point d'eau et d'habitation
- Faire un trou d’1 mètre de profondeur
- Recouvrir le corps de chaux vive

Attention, l’inhumation n’est plus tolérée pour un chien de plus de 40 kilos.

Le cimetière pour animaux

Il n'est pas toujours facile de respecter tous ces points selon la saison, la nature du terrain, sont état de santé... et la question primordiale qui se posera toujours : « Je suis ici aujourd’hui, mais demain que va-t-il arriver à la tombe de mon chien ou de mon chat si je déménage ? ».

L'avantage des cimetières animaliers, c’est qu’ils sont des lieux qui leurs sont totalement consacrés et qui leurs assureront le repos éternel.

Certains cimetières animaliers peuvent aussi prendre en charge la crémation, qu'elle soit individuelle ou collective, comme le feraient votre vétérinaire ou les centres de crémation.

Que votre choix se porte sur l'inhumation ou l'incinération, les prix sont très variés selon les régions, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs services et à visiter les lieux avant votre choix.

Les cimetières animaliers sont de plus en plus présents dans beaucoup de régions de France, souvent tenus par des personnes dévouées à la cause animale, ce sont des gens qui généralement sauront vous écouter, vous conseiller voire vous soutenir dans la douleur et vous réconforter dans ces moments très dur !

Article rédigé par Martine Lopez pour Wamiz.com
L’Envol – Cimetière animalier
www.l-envol-cimetiere-animalier.fr
Et sur Wamiz.com dans l’annuaire Cimetière - incinération

1 commentaire(s)

Julielu a écrit:
il y a 4 ans
Moi j'ai gardé les cendres de mon chien chez moi, j'ai acheté une urne funéraire sur ce site : http://www.funeraire-urne.fr/

Cela fait 20 jours qu'il a été incinéré , il est mort de vieilesse :o(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)