Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

14-Juillet : chien et feu d'artifice peuvent-ils faire bon ménage ?

chien feu d'artifice 14 juillet stress

Les feux d’artifice du 14 juillet sont la célébration d'une fête mais ils représentent pour beaucoup de nos chiens une grande source de stress !

Et pour cause, avec son ouïe surdéveloppée (5 à 7 fois supérieure à celle de l’Homme) le chien perçoit d’autant mieux ces inhabituelles détonations qu’il est incapable de les expliquer. Il n’a aucune idée de ce que cela représente et surtout il ne sait pas quel comportement adopter en retour.

Certains chiens qui y ont été habitués très jeune peuvent ne pas y être sensibles mais chez d’autres cela peut vite provoquer une véritable crise de panique. Terrorisé, le chien va tenter par tous les moyens de se mettre à l’abri en s’échappant ou en se réfugiant dans un endroit qu’il juge sécurisant.

S’il parvient à fuguer un chien peut ainsi parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour mettre une distance suffisante entre lui et la source du bruit. D’où l’importance que votre chien soit tatoué ou pucé.

Prévention avant le feu d’artifice

Il est possible d’habituer votre chien à ces bruits en lui passant des bandes son de bruits similaires.

Augmentez progressivement le volume tout en gardant vous-même un comportement normal pour bien lui faire comprendre qu’il n’a rien à craindre de ces bruits.

Ce travail sera d’autant plus facile et efficace que le chien sera jeune et aura été habitué à d’autres bruits et environnements.

Pendant le feu d’artifice

Première précaution à prendre, même si elle peut sembler évidente : évitez d’emmener votre chien avec vous au feu d’artifice !

Si vous vous absentez, ne laissez pas dans le jardin et préférez l’intérieur de la maison, fenêtres fermées, en lui laissant la possibilité de se cacher si nécessaire : dans un placard, sous un lit, dans la salle de bain, etc.

Si vous êtes présent essayez de le distraire en jouant avec lui. Attirez son attention pour éviter qu’il ne se focalise sur les bruits détonations. Vous pouvez également monter le son de la télévision ou de la radio pour couvrir les bruits du feu d’artifice.

Un stress communicatif

Agissez le plus normalement possible. Inutile de le réconforter s’il a peur car cela le conforterait en même temps dans sa peur. Comportez vous plutôt comme si de rien n’était pour lui montrer qu’il n’y a rien à craindre, que tout est normal.

Et n’oubliez pas non plus que votre chien peut parfaitement ressentir votre propre stress, si vous appréhendez sa réaction votre animal le sentira.

Il est possible, en consultant votre vétérinaire, d'administrer des calmants à votre chien mais cela doit vraiment être réservé au cas les plus extrêmes. Les fleurs de Bach, disponibles en pharmacie ou en magasins bio, peuvent également être utilisées comme aternative pour leurs vertus apaisantes.


Anatole Landrein
Comportementaliste canin
http://www.comprendrevotrechien.com

4 commentaire(s)

Sophiemercedes a écrit:
il y a 5 ans
Certaines personnes en font dans le parc en avant de chez moi vers 10hr-11hr du soir. C'est hyper désagréable. Je fais moi-meme le saut et mes chats ont terriblement peur. J'essai de faire comme si de rien était et de les divertir. =)
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
C'est contraignant les chiens ou les chats qui ont peur des feux d'artifice... En plus, je ne sais jamais comment les rassurer un petit peu... Mais heureusement, mes fifilles n'ont pas peur des feux ;)
Ninie25 a écrit:
il y a 5 ans
Oui, oui Katy, les chats aussi en ont peur, Némésis ne sort pas mais dès qu'elle entend un pétard, elle sursaute et parfois, elle se cache...
Fan D'animaux a écrit:
il y a 5 ans
C'est sûr,sa stress pour les chiens,mais même pour les chats nan? :/
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)