Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

C'est la rentrée ! Comment bien préparer votre animal ?

Mardi 28 Août 2012 |
chien rentrée stress

Les vacances d’été touchent déjà à leur fin. Petits et grands vont reprendre le chemin de l’école et du travail. Un moment qui s'avère bien souvent assez stressant, pour les enfants comme pour leurs parents. Mais il l’est aussi pour nos compagnons à quatre pattes.

Balades en famille, baignades, longues après-midi et soirées auprès de leurs maîtres : pendant plusieurs semaines, les animaux de compagnie ont pleinement profité des joies des vacances, et se sont habitués à la présence de leurs propriétaires. Et voilà qu’ils vont devoir affronter à nouveau la solitude tandis que les enfants seront à l’école, à leurs cours de sport ou de musique, et leurs parents au travail.

Comment s’y prendre pour préparer au mieux ce changement de rythme, et éviter à votre animal de compagnie de trop en souffrir ?

Une semaine pour l’habituer

Il reste une semaine avant la rentrée scolaire. Profitez de ces quelques jours pour tenter d’habituer votre animal à votre absence et celles de vos enfants. Laissez-le seul pendant une ou deux heures tôt le matin, et commencez à réinstaurer doucement la routine quotidienne. Pendant la journée, même si vous mourrez d’envie de jouer avec lui, accordez-lui moins de temps.

Cette période de transition permettra d’éviter à votre animal de subir un changement trop brutal qui pourrait beaucoup l’affecter, et lui procurer un sentiment d’abandon.

Des jouets pour le stimuler pendant la journée

Pour que votre chat ou votre chien ne s’ennuie pas pendant votre absence, qu’il ne tourne pas en rond toute la longue journée, pensez à lui offrir de quoi s’occuper et stimuler son esprit.

Il existe toutes sortes de jeux intelligents pour les animaux. Comme des circuits à balles ou des distributeurs de friandises complexes par exemple, où les aliments sont bien cachés dans des tiroirs, sous des clapets…

Non seulement ces jeux occupent les animaux, mais ils permettent également de ralentir leur prise de nourriture, et donc d’améliorer leur digestion.

Alors pourquoi ne pas offrir un nouveau jouet à votre compagnon pour la rentrée ?

Gérer l’anxiété de son animal

Meubles et objets détériorés, aboiements ou miaulements inhabituels, petits accidents dans la maison : il est fort possible que votre animal manifeste une importante anxiété malgré vos efforts pour le préparer à la rentrée.

Dans un premier temps, évitez de le gronder même s’il fait des bêtises. Le punir ne fera qu’augmenter son stress.

Pour aider votre chien ou votre chat à mieux supporter la solitude, envisagez de laisser la radio ou la télévision en marche. Cela lui donnera l’impression de ne pas être seul. Vous pouvez également laisser ici ou là certains de vos vêtements, ou des objets sur lesquels votre compagnon sentira votre odeur.

Mais une consultation chez le vétérinaire, ou quelques séances avec un comportementaliste pourront malgré tout s’avérer nécessaires pour certains animaux, si leur anxiété ne diminue pas au fil des jours.

Crédits photo : lluizfelipe - Flickr

5 commentaire(s)

Melinda2001 a écrit:
il y a 4 ans
moi pour mon chat je lui est acheté de tous et tous se passe bien
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
C'est vrai que pour les animaux c'est pas toujours évident de faire la part des choses ...
Poh' a écrit:
il y a 4 ans
C'est passé tellement vite !!
Sassou75 a écrit:
il y a 4 ans
C'est clair.
Brava a écrit:
il y a 4 ans
Ben oui, ça va être dur pour tout le monde :( !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)