Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Bien jouer avec son chien pour développer son intelligence et lui éviter de s'ennuyer

Jeudi 22 Mai 2014 |
dalmatien et balle

Tous les chiens ont soif de jeux et de découverte. Et ils en ont besoin, c’est crucial pour leur équilibre psychologique. L’ennui de nos compagnons à quatre pattes est en effet souvent à l’origine de comportements indésirables, tels que les aboiements répétitifs ou la destruction de nos intérieurs.

Voici donc quelques idées d’activités à pratiquer avec votre chien pour bien occuper ses journées, sans avoir à se ruiner en accessoires. Vous allez voir, il suffit juste d’un peu d’imagination et de motivation !

Faire travailler sa truffe

L’odorat est le sens le plus puissant chez nos amis les chiens. Seulement, au quotidien, les animaux domestiques n’ont pas toujours l’occasion de l’exploiter comme il se doit. Alors pourquoi ne pas l’aider à développer ce sens tout en le divertissant ?

© ChodHound - Flickr

La friandise, véritable motivation pour nos toutous, dégage une odeur bien alléchante. Enfermez votre chien dans une pièce le temps de dissimuler, dans le reste de votre lieu de vie, une ou plusieurs friandises. Attention tout de même à ne pas trop bien les cacher, et de ne pas en disposer là où vous ne souhaitez pas que votre chien aille fouiller en temps normal (comme sur la table par exemple). Lâchez ensuite votre bête et vous verrez à quel point explorer la maison de fond en combles peut lui faire plaisir !

Et pour ceux n’ayant pas assez d’espace pour cette partie de cache-cache : prenez une friandise dans l’une de vos mains, sans être vu, et tendez les deux poings fermés devant votre chien. A lui de trouver là où se trouve le prix tant convoité à l'aide de à sa truffe. Ce jeu peut également se décliner en plaçant trois récipients (résistants, en plastique par exemple) à l’envers au sol. Cachez une friandise sous l’un d’entre eux puis changez les tous de place pour que votre toutou ne sache plus où se trouve sa récompense et doive la retrouver grâce à son flair.

© gabrielsaldana - Flickr

Faire travailler son intelligence

Tous les chiens aiment utiliser leurs sens et leurs pattes, mais il ne faut pas oublier non plus leur tête ! Et contrairement à nous, ils aiment beaucoup travailler !

Apprendre de nouvelles choses à votre cher toutou est un moyen efficace de l’occuper et de participer à son enrichissement psychologique. Vous pouvez par exemple apprendre à votre chien des ordres variés, au-delà de ceux de base : roule, tourne, fait le beau, recule… Ces ordres ne seront peut-être pas aussi utiles au quotidien que les « assis » ou « couché » qu’ils apprennent tous, mais intéresseront grandement votre boule de poils.

© patchattack - Flickr

Si vous n’êtes pas intéressé à l'idée d'apprendre d’autres ordres à votre toutou, vous pouvez tout de même enrichir son vocabulaire en lui apprenant à associer des mots à des objets. Un nom par jouet, par exemple, en utilisant un mot spécifique pour sa balle et un autre pour son cochon qui couine. Suivant le même principe, vous pouvez lui apprendre le nom des membres de la famille. Ça n’a l’air de rien, mais croyez-le, c’est très efficace pour faire travailler la tête de votre chien !

Varier les plaisirs

Pour nous, lire sans arrêt le même livre ou faire les mêmes mots croisés n’aurait aucun intérêt, c’est une évidence. N’oubliez jamais qu’il en va de même pour le chien, qui ne saurait se contenter de répéter le même exercice jour après jour, au risque de se lasser. C’est pourquoi, quelles que soient les activités que vous pratiquez avec votre compagnon, il est recommandé de les varier autant que possible.

© blumenbiene - Flickr

Changer de friandises ou les remplacer par des jouets, alterner régulièrement ces derniers pour qu’il les redécouvre à chaque fois, trouver de nouveaux ordres à lui apprendre, sont autant de moyens de stimuler votre animal. Faites preuve d’imagination, et vous serez assurés d’avoir un chien qui ne s’ennuie pas, et bien dans ses pattes !

> Découvrez quelles sont les meilleures friandises pour son chien

Crédits photo : blumenbiene - Flickr

1 commentaire(s)

Sandmend a écrit:
il y a 2 ans
Super article merci wamiz de nous donner quelques idées
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)