Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Avoir un chien : le bon choix pour moi ?

Lundi 19 Janvier 2015 |
chiot


Vous n’avez jamais eu d’animal, ou vous avez déjà eu un chat mais vous vous posez la question de prendre un chien. Etes-vous prêt pour devenir un heureux propriétaire de chien ?

Vétérinaire et directrice de l'ESAV (Ecole supérieure d'aide vétérinaire) - Institut Bonaparte, le Dr Noémie Tommasini revient sur le comportement du chat, ses besoins, les bonnes questions à se poser avant d'adopter un chien, et nous livre de précieux conseils pour bien accueillir un compagnon à 4 pattes et s'en occuper.

Le chien, un animal social

Une des premières choses à connaître sur le chien est qu’il s’agit d’un animal social. Cela signifie qu’il a besoin de contact avec ses congénères, mais aussi avec ses maitres. Le chien vit au sein d’une meute qui englobe vos autres animaux et votre famille. Il a besoin de créer des liens avec eux, cela le rassure et lui apporte un équilibre.


© Flickr -  Alan Levine

Au sein de cette meute, votre place de propriétaire est primordiale. En effet, vous devez avoir une position rassurante pour votre compagnon à 4 pattes, lui assurer la sécurité, la nourriture. On parle parfois du rôle de dominant que vous devez adopter. Ce terme est controversé aujourd’hui mais sans doute, en partie, parce qu’il a été mal interprété.


Contrairement à ce que ce mot peut suggérer il ne s’agit pas d’être un tyran avec son animal. Je comparerais plus votre rôle par le terme de chef d’orchestre. Vous allez ainsi établir des règles de vie, qui, d’une part tranquilliseront votre chien, et d’autre part, qui rendra la vie quotidienne avec lui et les personnes que vous croiserez, agréable.

Une éducation nécessaire

Pour cela, des bases d’éducations sont indispensables. Or les chiens ont de remarquables capacités d’apprentissage !
Votre chien doit apprendre à vous écouter et à exécuter quelques commandes simples qui seront utiles tous les jours.
Ces commandes doivent même devenir des jeux pour le chien. Qui les exécutera avec plaisir sachant qu’en plus il voudra vous donner satisfaction.

Parmi les commandes de bases ou les règles d’éducation que vous devrez lui enseigner, on peut citer :
-    S’asseoir : vous l’utiliserez avant de lui donner sa gamelle, avant de traverser une route de façon à éviter les accidents entre autres

> Comment apprendre l'ordre "assis" à son chien ? La réponse en vidéo

chiot assis
© Flickr - Rick Burtzel


-    Ne pas sauter sur les invités pour leur faire la fête : certes cela peut faire plaisir à certaines personnes, mais pensez que votre chien ne fera pas la distinction et pourrait par exemple renverser une personne âgée ou un enfant, voir faire la fête à quelqu’un qui a peur des chiens !
-    Revenir quand vous lui demandez : parfois occupé à courir avec d’autres chiens, votre animal peut se perdre, ou s’engager dans une zone dangereuse, il sera bien utile à ce moment-là de le rappeler.

Ce ne sont que quelques exemples des commandes utiles. A noter, que toute la famille devra suivre les mêmes règles d’éducation pour votre nouveau compagnon.

Les promenades indispensables

Votre chien devra être promené au moins 3 fois par jour ne serait-ce que pour ses besoins (urines et selles). Vous devrez l’emmener à l’extérieur le matin au réveil, le soir en rentrant et une dernière fois avant de vous coucher. Et cela représente le strict minimum. Cette contrainte est moins importante si vous habitez en pavillon et que vous autorisez votre chien à faire ses besoins dans votre jardin.

Mais bien plus que de simples promenades hygiéniques, votre chien a besoin de marcher, de voir du monde, de jouer avec d’autres chiens, de courir. Tout cela nécessite pour vous de prendre du temps et ce, quel que soit votre degré de fatigue, ou la météo !

chien pluie
© Flickr - Christopher Connell

Un chien peut-il rester seul ?

Notre mode de vie implique souvent que votre chien devra rester seul une bonne partie de la journée, en particulier si vous travaillez.
Un chien peut rester seul, mais à certaines conditions :
-    Que vous l’habituiez progressivement,
-    Que vous le sortiez juste avant de partir et juste en rentrant,
-    Que cette absence ne dépasse pas au maximum 8 heures (ce chiffre est une moyenne),
-    Que vous compensiez votre absence en vous occupant de votre chien à votre retour et que vous lui offriez une longue promenade et des séances de jeu.  

Partir en vacances avec son chien  

Votre chien, comme nous l’avons dit plus haut, est un animal social. Il appréciera de vous accompagner dans vos sorties, mais aussi durant vos vacances.

Certaines destinations ne permettent pas forcément d’emmener votre chien et il faudra, dans ce cas-là, prévoir une solution de garde.
Si vous louez une maison ou un appartement, vérifiez que le contrat de location autorise la présence d’un animal, ce n’est pas systématiquement le cas. De la même façon tous les hôtels n’accueillent pas les chiens et s’ils le font c’est très souvent moyennant un supplément.

chien vacances
© Flickr - zhouxuan12345678


De la même façon, pour vos promenades au grand air, pensez que toutes les plages ne sont pas autorisées aux chiens et que les parcs et réserves naturels ne leur sont pas autorisés afin de ne pas déranger la faune.

Ces particularités comportementales vous plaisent ? Vous êtes prêts à faire partie des heureux propriétaires de chiens ?
N’oubliez pas qu’une adoption (ou un achat si vous choisissez un chien de race) réussie est une adoption consciente et responsable. En effet, l’espérance de vie d’un chien varie de 9 ans à parfois 18 ans selon la race.

Ce sont autant d’années pendant lesquelles il faudra pourvoir aux besoins de votre chien, non seulement en lui fournissant un environnement sûr, de la nourriture de qualité, des soins vétérinaires (stérilisation, vaccination, éventuelles maladies et accidents), et différents frais annexes (jouets, prix du billet de train si vous l’emmenez avec vous, frais de garde ….).

Etes-vous prêt à vous engager même si vous déménagez un jour, et si la famille s’agrandissez avec l’arrivée d’un bébé ? Autant de questions qu’il faut se poser avant de choisir un chien.

> Faites le test pour savoir si vous êtes prêt à avoir un chien
 

Dr Noémie TOMMASINI
Vétérinaire – Directrice ESAV – Institut Bonaparte
www.easv-institut-bonaparte.fr

Crédits photo : Knight725 - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)