Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Adopter un chiot : sa première journée à la maison

accueillir chiot à la maison arrivée du chiot

Vous rêviez d’un nouveau compagnon et, ça y est, vous l’avez trouvé. Vous ramenez à la maison un adorable chiot. Voilà le début d’une belle histoire !

Votre objectif : faire en sorte qu'il se sente chez lui le plus rapidement possible.

Le plein d'accessoires

Dès l’arrivée, il est souhaitable de placer son panier pour chien dans un lieu calme, qui ne soit ni un lieu de passage (palier, entrée, couloir desservant les chambres…), ni une chambre occupée.

Vous mettrez également en place l’eau et la nourriture. Veillez à conserver ces mêmes endroits à l’avenir afin que votre chien ait ses repères. Il est important qu’il sache où est sa place dans la maison.

Vous l'aurez donc compris, il est capital de s'être procuré l'essentiel des accessoires pour chien et sa nourriture de base avant son arrivée.

Les précautions à prendre

Il est bon de le laisser tranquille tout en le surveillant pour qu’il ne prenne pas de risques. Attention à ne pas laisser d’objets dangereux au sol : aiguilles, boutons mais aussi médicaments, chocolat, tabac, raticides, fils électriques, etc.

Attention également à ne pas laisser à sa portée de produits ou plantes toxiques : gui, if, pommier d’amour, muguet, hellébore, diffenbachia et ficus notamment.

Il va ainsi découvrir peu à peu son nouvel environnement, en reniflant essentiellement.

Au cours de cette première journée, il est inutile de s’occuper de sa propreté. Chaque chose en son temps ! En revanche, servez-lui ses trois repas quotidiens à des heures que vous pourrez respecter chaque jour à l’avenir.

Ne vous laissez pas trop attendrir

La première nuit, votre chiot va japper, pleurer, peut-être même courir partout, révélant ainsi sa détresse émotionnelle. N’allez surtout pas le réconforter ou le caresser, il penserait qu’il fait bien et maintiendrait ce comportement.

Même si cela vous fend le cœur, laissez-le tranquille ; il va rapidement s’habituer à sa nouvelle condition de vie.

Dès les premières heures passées en votre compagnie, n’hésitez pas à lui donner du Rescue remedy, un complexe de Fleurs de Bach. Il l’aidera à vivre au mieux son entrée dans votre famille. Vous en placerez deux gouttes sur votre index et vous en badigeonnerez délicatement ses lèvres et ses gencives. Vous renouvellerez cette opération deux ou trois fois en espaçant les prises de quelques heures.

Une visite chez le vétérinaire

N’oubliez pas de téléphoner à votre vétérinaire afin de prendre rendez-vous pour une première visite. Elle se révèle indispensable puisque le professionnel va s’assurer que votre chiot est en parfaite santé.

Il va également établir un carnet de vaccinations, de vermifugation et vous donner maints de précieux conseils sur la manière de nettoyer ses yeux, ses oreilles, ses dents...

Crédits photo : photophan2- Flickr

1 commentaire(s)

Anne34370 a écrit:
il y a 4 ans
J'ai (la chienne de mon fils encore à la maison) une labrador femelle de 6 ans et j'aimerai acquerir 1 chiot yorshire femelle, quel sont les gestes à faire pour que la grosse accepte le chiot ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)