Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Adopter son animal dans un refuge ?

Adopter un animal dans un refuge

Si la race de votre futur compagnon vous importe peu, et si vous vous sentez prêt à accueillir un animal âgé de quelques mois ou quelques années, alors pourquoi ne pas adopter dans un refuge ?

Pourquoi adopter un animal dans un refuge ?

Adopter un chien ou un chat abandonné, c’est lui offrir une seconde chance d’être heureux, et dans bien des cas, c’est tout simplement lui sauver la vie.

Les refuges sont hélas saturés, et tous les animaux abandonnés ne peuvent pas y trouver une place. Alors certains, ceux qui ont le moins de chance de trouver une famille, sont euthanasiés…

Adopter un animal dans un refuge, c’est aussi offrir à un autre une place, et l’espoir d’être à son tour sauvé.

Bien sûr, un animal venu d’un refuge a bien souvent un passé douloureux. Certains sont traumatisés et auront besoin de temps pour avoir à nouveau confiance en l’humain. Mais pourquoi n'aurait-ils pas le droit à une seconde chance ?

Des idées reçues, et fausses !

Non,  les animaux des refuges ne sont pas malades. Ils sont en bonne santé, et régulièrement suivis par des vétérinaires.

Lorsqu’ils sont souffrants, les animaux sont placés en quarantaine pour éviter de contaminer leurs congénères.

En outre, en cas de maladie déclarée dans les 8 ou 15 jours suivant l’adoption, les refuges s’engagent à le faire soigner par leurs vétérinaires.

Beaucoup de personnes pensent qu’ils n’auront aucun choix s’ils adoptent dans un refuge. Ce qui est totalement faux !

10 idées reçues sur les chiens de refuge

L’abandon concerne tous les chiens et chats, qu’ils soient de race ou non, qu’ils soient jeunes ou âgées, petits ou grands.

Les effets de mode, notamment, font beaucoup de victimes…

Grands, petits, de race ou croisés, énergiques ou patachons : vous trouverez forcément le compagnon idéal dans un refuge !

> Adopter un animal de compagnie dans un refuge

Crédits photo : DR

1 commentaire(s)

Belanna a écrit:
il y a 3 ans
J'ai adopté deux fois un chien, une fois à la SPA, et l'autre fois à l'association de BB. La première fois un mélange de Berger allemand et de labrador de 6 mois et très traumatisé par des mauvais traitements, l'autre fois (après le décès du premier à l'âge de 14 ans) un caniche qui avait déjà deux ans (décédé à 16 ans) globalement moins traumatisé. Cela a a été à chaque fois une aventure fantastique, parfois difficile à vivre (le premier, Orly, est resté marqué à vie malgré tout l'amour que nous lui avons donné sans parler de celui que nous avons reçus) mais toujours tellement gratifiante ! et tellement remplie d'amour de leur part !
Je ne conseillerai en revanche pas systématiquement à une personne d'adopter un animal, certaines personnes ne sont pas faites pour ça et gérer un animal traumatisé n'est pas toujours évident, même s'il n'est pas agressif. C'est vraiment une action à laquelle il faut ENORMEMENT réfléchir !!! Il n'y a rien de pire que d'adopter un animal et de baisser les bras au bout de quelques semaines... Mais quand on s'accroche, et que l'on y arrive je n'ai tout simplement pas de mots pour vous dire à quel point c'est magique ! Ces animaux savent, que l'être humain n'est pas naturellement bon, ils ont déjà été trahis. Le jour où ils apprenent à vous faire confiance, c'est une sacré responsabilité !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)